Parmi la cinquantaine d'événements artistiques de la Nuit blanche qui a lieu à Paris du 4 au 5 octobre, deux sont consacrés au livre.

De 17 heures à deux heures du matin, au théâtre du Rond-Point, l'ouvrage de Régis Jauffret Microfictions (Gallimard et Folio) est mis en scène par Valéry Warnotte et Charlie Windelschmidt et lu par une centaine de comédiens, célèbres et inconnus.

Au 17 rue de la Fontaine-au-Roi, dans le 11e arrondissement, la librairie « La Plume vagabonde » et son association « Page commune » organisent la « Nuit blanche du roman noir » avec une série de lectures et de signatures d'auteurs comme Didier Daeninckx, Laurent Chalumeau, Paul Loubière, Thierry Jonquet...

Une « rivière sonore » imaginée par le concepteur Corsin Vogel dévalera la rue, fermée à la circulation et plongée dans le noir, et guidera les noctambules vers les lumières de la librairie et de la littérature policière.

Des librairies en profiteront par ailleurs pour organiser des lectures pendant une bonne partie de la nuit, comme Les Cahiers de Colette (Paris, 3e) qui recevront Charles Dantzig, Pierre Lepape, Michèle Gazier, Jean Guénot, Jean-Marie Rouard, Marc Lambron, Chloé Delaume, Pascal Bruckner, Marianne Alphant, etc.

Les dernières
actualités