Libraires, bibliothécaires : un combat commun pour le livre

Libraires, bibliothécaires : un combat commun pour le livre

Au 56eme congrès de l'ABF, à Tours, du 20 au 23 mai dernier, bibliothécaires et libraires ont cherché à renforcer leurs liens. Un reportage vidéo de Marie-Laure Le Foulon.

avec mllf Créé le 15.04.2015 à 20h04


En 1981, les marchés des collectivités avaient été exemptés de la régulation économique introduite par la loi Lang. En 2003, le législateur a voulu prolonger l'esprit de 81 en plafonnant à 9% le montant des rabais consentis aux marchés publics des collectivités. Une façon de mettre à égalité les grossistes et les grosses librairies d'un coté et les petites librairies de l'autre.

Mais au même moment la mise en application des réformes du code des marchés, émanant d'une réglementation européenne basé sur la délocalisation et la concurrence des prix, a fortement freiné les efforts du législateur français. Les petites librairies, se sont soudain vues imposer une procédure lourde pour répondre aux appels d'offre des marchés publics.

Les bibliothèques ont alors joué un rôle déterminant (notamment au travers des constitutions de lots spécifiques) pour permettre à la petite librairie de se maintenir dans les communes, que ce soit en devenant l'un de ses principaux clients ou en proposant des prestations annexes.

Un combat commun pour deux professions qui ont la même passion, celle du livre. Elles l'ont réaffirmé au 56e congrès de l'ABF à Tours le 20 mai dernier.

15.04 2015

Les dernières
actualités