21 novembre > BD Japon

L’homme qui visite

Jirô Taniguchi/Futuropolis/Louvre éditions

L’homme qui visite

Jirô Taniguchi traverse le Louvre en proie à une fièvre onirique qui lui fait défier l’espace et le temps.

Par Fabrice Piault
avec Créé le 14.11.2014 à 00h32

Sollicité à son tour par la collection coéditée par Futuropolis et le Louvre pour livrer une vision personnelle du grand musée parisien, Jirô Taniguchi met en scène un double de papier : un dessinateur japonais qui, après un salon de BD à Barcelone, s’offre cinq jours dans les musées parisiens avant de rentrer à Tokyo. L’homme qui marche (son premier livre traduit en français) devient "l’homme qui visite". L’esthète solitaire succède au Gourmet solitaire (un autre titre du célèbre mangaka).

Fiévreux, migraineux, transpirant, il aborde dans un état second le musée du Louvre, qui l’occupera finalement pendant tout son séjour. C’est un homme quasiment en transe qui va traverser le musée, oscillant sans cesse entre rêve - sur les traces d’une Victoire de Samothrace curieusement réincarnée en aristocrate Renaissance - et réalité ; se défiant de l’espace et du temps. Le dessinateur a quelques obsessions - Corot, Van Gogh, Daubigny… -, qui le conduiront jusqu’à Auvers-sur-Oise. Il a aussi à cœur de percer les mystères de la permanence et du foisonnement du musée, et Jirô Taniguchi, qui excelle dans les cadrages décalés, en plongée ou contre-plongée, décrit sur une douzaine de pages les efforts déployés en 1939 pour soustraire les collections du Louvre aux appétits des nazis. Fabrice Piault

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