Jérémy Eyme, fondateur des Editions du Panseur - Photo Patrice Gagnant
Les Editions du Panseur : autonomie et proximité (4/5)
Cette semaine, Livres Hebdo présente chaque jour l’un des nommés pour les Trophées de l’édition 2023 dans la catégorie de la petite maison d’édition de l’année. Aujourd’hui, les éditions du Panseur, basées dans la région lyonnaise.
Par
Elodie Carreira Créé le
11.01.2023
à 17h38, Mis à jour le 16.01.2023 à 09h35
Chez les éditions du Panseur, le peu est gage de qualité. Avec seulement 10 titres publiés depuis son lancement, en 2019, la maison d'édition indépendante est nommée pour le Trophée de l’édition dans la catégorie de la petite maison d’édition de l’année. En quatre ans, la maison a imposé sa singularité hybride, entre imaginaire et littérature blanche, misant, au début, sur l’autodiffusion pour exister, avant de se maintenir, à travers une relation privilégiée, avec la librairie indépendante.
Autonomie, proximité, c’est le mantra défendu depuis Jassans-Riottier (Ain) par Jérémy Eyme, le fondateur, qui a préféré ce mode de fonctionnement à la « destruction du tissu social », dont il accuse Amazon. Et le parti-pris de la maison a fini par payer : ses trois auteurs-piliers, Isabelle Aupy (L’homme qui n’aimait plus les chats), Gwen Guilyn (Malou dit vrai) et Antonio Exposito (Le quatrième roi mage), paraîtront chez Folio en 2023.
Le processus de création artistique, une thérapie sociétale
Les éditions du Panseur sont nées d’une intuition de Jérémy Eyme. « C’est un peu prétentieux, mais je croyais avoir découvert une nouvelle forme littéraire, dans un contexte de surproduction et de bavardage problématiques : la métaphore au service des métamorphoses », explique-t-il. Quêtes d’identité et questions existentielles font ainsi la matière du catalogue de l'éditeur rhône-alpin, à la recherche permanente d’un « livre durable, irremplaçable, parfait d’imperfections », qui s’use dans la transmission.
Ce concept a mené au succès de L’homme qui n’aimait plus les chats, écoulé à 8000 exemplaires. Un succès qui se confirme avec les rééditions prévues par Folio, chez la québécoise XYZ et d’autres propositions étrangères qui se profilent. « Tout s’est passé comme je l’espérais, un passage de main en main guidé par l’amour commun de l’œuvre littéraire », résume l'éditeur.
Jusque-là seul aux commandes du Panseur, il prévoit maintenant de monter une équipe pour déployer le potentiel de la maison. « Je suis un professionnel de la création d’œuvres bizarres », s’amuse-t-il. Outre les cinq titres déjà programmés pour 2023, se dessine par exemple un projet de création sonore.
Après la plainte d'Amazon sur la hausse des frais de port sur les livres, le Conseil d'État questionne la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE).
Participant pleinement au rayonnement de l'Union européenne, l'édition ne bénéficie pas d'une véritable politique culturelle. L'interprofession multiplie les initiatives de coopérations transnationales et cherche à faire entendre sa voix à la veille des élections européennes.
Comment être une bibliothèque à la fois accueillante et écolo ? Une équation souvent difficile à résoudre. Voilà sur quoi plancheront les participants au Congrès de l’Association française des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation (ADBU), invités à s’inscrire dès aujourd’hui sur son site. Et à lire le programme de ces 9, 10 et 11 octobre à Dijon.
Par
Fanny Guyomard
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