CINÉMA

Sorti en avril, Les vacances de Ducobu, l'adaptation par Philippe de Chauveron, avec Elie Semoun, du personnage de Zidrou et Bernard Godi, atteint son million d'entrées en salles. Son précédent volet, L'élève Ducobu, se classe toujours 34e du box-office sur un an, où Sur la piste du Marsupilami, de et avec Alain Chabat et Jamel Debbouze, tient le haut du pavé, 4e derrière Les aventures de Tintin.

Les vacances de Ducobu, avec Elie Semoun.- Photo © UGC DISTRIBUTION

Cette incarnation en live de personnages de bandes dessinées, nouvelle tendance au cinéma, s'était déjà produite avec deux adaptations, en 2008 et 2011, de Largo Winch de Jean Van Hamme ou deux autres encore de Lucky Luke, incarné à l'écran par l'oscarisé Jean Dujardin, après de multiples versions en dessin animé. Laurent Duvault, chargé du département des droits audiovisuels des éditions Dargaud, Lombard, Dupuis et Kana, créé pour répondre à la demande croissante des producteurs et des réalisateurs, annonce plusieurs autres projets d'adaptation en cours de développement ou en cours de cession de droits, tant pour le cinéma que pour la télévision. Ainsi, chez Dargaud, sont d'ores et déjà attendues l'adaptation de Boule et Bill de Roba, en cours de production, dont la sortie est prévue pour avril 2013, ainsi que celles de Blacksad, la série policière animalière de Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido en préparation, et de la série SF Valérian de Pierre Christin, un grand classique du catalogue. Autre héros qui devrait être incarné à l'écran, le jeune Cédric de Laudec et Raoul Cauvin (plus d'un vingtaine d'albums chez Dupuis), tandis que XIII du même Jean Van Hamme va reprendre du service pour 13 nouveaux épisodes télévisés.

Avec plus de 4 000 titres sur l'ensemble de leurs catalogues, Dargaud, Dupuis, Le Lombard et Kana ont un gros potentiel, que Laurent Duvault s'applique à faire connaître par des pitchs thématiques et des newsletters à destination de plus de 200 producteurs, dont une soixantaine aux Etats-Unis. Plusieurs héros de BD vont se voir adaptés à plus ou moins long terme dans la forme plus classique de l'animation, notamment pour la télévision française, qui a été leur première consommatrice. Outre la version live de Boule & Bill, celle de Dargaud Media est également en cours de production pour le petit écran, ainsi qu'une quatrième saison de Garfield, diffusée à la fin de l'année sur France 3, ou encore Silex and the City, la série paléolithique de Jul, pour une diffusion sur Arte en septembre. Egalement à la rentrée, sur M6, Le petit Spirou devient une série produite par Dupuis Audiovisuel, tandis que Dargaud a signé la cession de droits de Rapaces, la série de Jean Dufaux et Enrico Marini. Mais le cinéma prend désormais le pas sur la télévision, avec de nombreuses options tant sur les BD les plus célèbres que les plus confidentielles. Ainsi Quai d'Orsay, Agrippine et XIII, mais aussi Amour et intérim, Célébritiz ou Supermurgeman pour Dargaud, Thorgal, Dan Cooper et Yakari, ou encore Les casseurs, Poker et Wisher au Lombard, Tif et Tondu, Les tuniques bleues et Portugal aux côtés d'Omni-visibilis, Le serpent sous la glace et Soda chez Dupuis, pour ne citer que celles-ci, ont désormais des vues sur le 7e art.

Les dernières
actualités