Radio et télévision

Dans les médias cette semaine : David Foenkinos, Emmanuelle Bayamack-Tam, Marc Dugain, Firouzeh Nahavandi...

Marc Dugain, auteur de Tsunami (Albin Michel) sera l'un des invités de l'émission Au bonheur des livres sur Public Sénat - Photo © Samuel Kirszenbaum

Dans les médias cette semaine : David Foenkinos, Emmanuelle Bayamack-Tam, Marc Dugain, Firouzeh Nahavandi...

Cette semaine du 10 au 16 avril, « La Grande Librairie » met le sujet des passions amoureuses sur la table, la chaîne du Sénat invite un ancien Premier ministre et le Book Club de France culture consacre, entre autres, une émission à la sculptrice Germaine Richier.

J’achète l’article 1.5 €

Par Adriano Tiniscopa
Créé le 07.04.2023 à 17h20

  • France 5 : « La Grande Librairie », présentée par Augustin Trapenard. Mercredi 12 avril à 20 h 50. Augustin Trapenard invite Marianne Chaillan pour À la folie, Passionnément ! (Équateurs), Tahar Ben Jelloun auteur de Les amants de Casablanca (Gallimard), Jacques Weber pour On ne dit jamais assez aux gens qu’on les aime (L’Observatoire) et Adeline Dieudonné autrice de Reste (L’Iconoclaste).

 

  • Public Sénat : « Au bonheur des livres », présentée par Denis Olivennes, vendredi 14 avril à 23 h. Les invités de la semaine sont Marc Dugain pour Tsunami (Albin Michel) et Bernard Cazeneuve pour Ma vie avec Mauriac, l’enfant éternel (Gallimard).

 

  • France Culture

« Le Book club », présentée par Nicolas Herbeaux, du lundi au vendredi à 12 h 50.

Lundi 10 avril : « Germaine Richier - Rétrospective »

Laurence Durieu est autrice d’une biographie de Germaine Richier l'Ouragane (Fage) et d’une bande-dessinée biographique La femme sculpture avec Olivia Sautreuil (Bayard). Ariane Coulondre est commissaire de l’exposition consacrée à la sculptrice française au Centre Pompidou. Les deux femmes sont invitées à cette émission spéciale dédiée à la dernière élève de Bourdelle.

Mardi 11 avril : « Paris Paname, Paris bitume »

L'émission invite Jean-Hubert Gailliot, qui a signé Le pickpocket des Champs-Élysées (Olivier) et Michèle Audin, autrice de Paris, boulevard Voltaire, suivi de Ports (L’Arbalète).

Mercredi 12 avril : « Dans les abysses »

Avec David Wahl, auteur de La Vie profonde, une expédition dans les abysses (Arthaud) et Wilfried N’Sondé, auteur de Héliosphéra, fille des abysses. D’amour et de plancton (Actes Sud) pour discuter en profondeur de cette thématique.

Jeudi 13 avril : « La Roumanie et la Shoah »

Radu Ioanid est l'ancien directeur de la Division des programmes archivistiques internationaux au Musée Mémorial de l’Holocauste à Washington. Ambassadeur de la Roumanie en Israël, il est aussi l'auteur de La Roumanie et la Shoah, préfacé par Serge Klarsfeld (CNRS éditions). Pour faire vivre la discussion, Sonia Devillers, journaliste et autrice de Les Exportés (Flammarion) est également l'invitée de ce « Book club ».

Vendredi 14 avril : « Mars de Fritz Zorn »

Pour parler de l'écrivain suisse, France culture convie Philippe Lançon, qui a préfacé la nouvelle traduction de Mars de Fritz Zorn (Gallimard) et Georgina Tacou, autrice des Évangile des égarés (Gallimard).

 

« Bienvenue au club », présentée par Olivia Gesbert, du lundi au vendredi à 12 h.

Mercredi 12 avril : « Sarah Bernardt »

Avec Régine Detambel, écrivaine, autrice de Sarah quand même (Actes Sud, mars 2023) et Annick Lemoine, directrice du Petit Palais et Commissaire de l’exposition « Et la femme créa la star » (du 14 avril au 25 août).

Vendredi 14 avril : « Harry Potter »

Le romancier, dramaturge et réalisateur David Foenkinos est invité à l'occasion de la parution de Numéro deux (Gallimard, 2022). Le livre raconte l'histoire de celui qui a failli incarner Harry Potter au cinéma.

 

« Affaires culturelles », présentée par Arnaud Laporte, du lundi au vendredi à 19 h.

Mercredi 12 avril : Emmanuelle Bayamack-Tam, écrivaine, aussi connue sous le pseudonyme de Rebecca Lighieri, est invitée à l’occasion de la réédition poche de son premier roman Rai-de-cœur, initialement paru en 1996 chez P.O.L.

 

« Géographie à la carte », présentée par Matthieu Garrigou-Lagrange le jeudi à 21 h.

L'émission du jeudi 13 avril se penche sur la géographie de l’Afghanistan avec Michael Barry, écrivain américain, professeur au département d’études proche-orientales à l’université de Princeton, et humanitaire, spécialiste de l'Afghanistan, auteur notamment de Massoud, De l'islamisme à la liberté (Louis Audibert), prix Femina essai 2022 et de Le cri afghan (L’Asiathèque). L'émission a aussi sollicité la venue de la la sociologue belge d'origine iranienne Firouzeh Nahavandy qui a signé Afghanistan (de Boecke, 2014).

Les dernières
actualités