Par Léopoldine Leblanc, le 14.07.2017 à 09h00

Un premier roman par jour

Cyril Dion, "Imago" chez Actes Sud

Fanny Dion

Durant l’été, Livres Hebdo présente chaque jour un premier roman de la rentrée littéraire 2017. Aujourd’hui, Imago de Cyril Dion, à paraître le 16 août chez Actes Sud.

Imago, premier roman de Cyril Dion qui paraîtra le 16 août chez Actes Sud, s’intéresse au conflit Israélo-Palestinien à travers le destin de quatre personnages : Amandine, Fernando, Nadr et Khalil. De Rafah, dans la bande de Gaza, jusqu’à Paris, les récits de vies s’entrecroisent, portés par celui de Nadr qui cherche à retrouver son demi-frère Khalil parti rejoindre les forces du djihad.

"C'est l’itinéraire de ces quatres personnages qui m’habitaient", rapporte Cyril Dion en présentation du roman, avant de préciser qu’"à aucun moment, [il n’a] songé à faire un livre sur la géopolitique ou le terrorrisme". Le sujet n’est pas sans difficulté pour qui voudrait demeurer neutre. Aussi, l’auteur concède "une dimension politique" à son premier roman.

Entre 2003 et 2006, Cyril Dion participe à l’organisation du congrès israélo-palestien de Caux et du premier et deuxième Congrès mondial des imams et rabbins pour la paix. "J’ai commencé à écrire Imago en 2006, après avoir passé cinq ans entre Israël, la Palestine, la Suisse, l’Andalousie et Paris, tâchant de rapprocher Israéliens et Palestiniens, juifs et musulmans", raconte l’auteur. La même année, le primo-romancier rencontre Pierre Rabhi, paysan et essayiste, avec qui il fonde l’association Colibris à portée écologiste. S’ensuit la création de la revue Kaizen, et la publication d’un premier recueil de poèmes, intitulé Assis sur le fil (La Table ronde, 2017). En 2015, Cyril Dion écrit et coréalise avec Mélanie Laurent le film Demain, qui obtient le César du meilleur documentaire en 2016 en plus d'être un gros succès en salles.

Pour la rentrée littéraire, Imago fait partie des 10 premiers romans sélectionnés pour le prix Stanislas. Le lauréat, annoncé le 29 août, se verra décerner son prix le 9 septembre lors du festival Livre sur la Place à Nancy.

# Services
close

S’abonner à #La Lettre