Colmar


Le faire-part de naissance a été discret. Lundi 3 septembre, Christelle et François Céard, propriétaires depuis février 2014 de la librairie Ruc à Colmar, ont baptisé leur nouvelle librairie, Les P'tis Ruc. Spécialisé en jeunesse,
« de 0 à 14 ans, le young adult ayant été laissé dans le magasin principal », précise François Céard, ce nouvel espace est installé à 150 mètres du navire amiral, dans un bâtiment classé.

Le projet est ambitieux, Colmar comptant déjà une librairie jeunesse, mais mûrement réfléchi. « Avec Les P'tis Ruc, nous voulons présenter aux Colmariens et aux collectivités, qui ont choisi de nous faire confiance pour leurs marchés, une offre claire et distincte de celle proposée chez Ruc, détaille François Céard. Dans le magasin mère, l'assortiment jeunesse possède une forte coloration grand public, avec un gros travail fait avec les licences notamment. Cette orientation correspond à une demande, puisque le segment dégage 200 000 euros de chiffre d'affaires, mais on reste à l'antithèse de ce que peut attendre une collectivité d'un rayon jeunesse. »

Sur 170 m2 de surface de vente, Les P'tits Ruc offre donc 7 000 titres, dont 75 % sont différents de ceux vendus chez sa grande sœur, ainsi qu'une sélection de produits complémentaires allant des veilleuses aux jeux et jouets. Côté livre, l'accent a été mis sur les albums, présentés à l'entrée du magasin et de manière aérée. Une approche qui s'applique à l'ensemble de la librairie. « La lumière et l'espace ont été privilégiés, tout comme la présentation en pleine page et la mise en avant du fonds. Ici, les nouveautés arrivent d'abord sur les étagères et le passage sur table ne se fait que si les libraires le décident. C'est là que réside la vraie personnalisation », souligne François Céard, qui, avec de tels principes, espère dégager un premier chiffre d'affaires de 400 000 euros au comptant, dont 250 000 euros en livres. Il s'appuie également sur une équipe composée de deux libraires expérimentées et d'une jeune recrue issue de l'hôtellerie de luxe « qui a un sens certain de l'accueil, et qui, grâce à son regard novice, permet aux libraires de sortir de leurs habitudes », selon le dirigeant.

Financée majoritairement par un prêt bancaire, Les P'tis Ruc a nécessité l'investissement de 220 000 euros. Pour compléter ce financement, des demandes de subventions sont en cours auprès de la Région et de la Drac.

14.09 2018

Auteurs cités

Les dernières
actualités