Sciences

Le 12 juin, au cœur du Parc zoologique de Paris qui a rouvert ses portes en avril, le Muséum national d’histoire naturelle (Parc zoologique de Paris, Jardin des Plantes, musée de l’Homme…) présentait Lémuriens de Madagascar, un ouvrage de référence dirigé par le primatologue américain Russell A. Mittermeier et publié par les Publications scientifiques du Muséum. Editeur depuis 1802, le Muséum a deux services d’édition. "L’un, grand public, dirigé et animé par une seule personne, publie des ouvrages en coédition et des catalogues d’exposition, rappelle Laurence Bénichou, responsable du service des Publications scientifiques. L’autre, scientifique, où nous sommes onze à travailler avec une vingtaine de chercheurs qui sont "rédacteurs en chef"d’une collection ou d’une revue".

Si l’équipe des Publications scientifiques du Muséum gère le flux de production, la promotion et la commercialisation des écrits comme le font les éditeurs traditionnels, elle doit remplir des missions propres à son statut d’"éditeur scientifique public", sans obligation de rentabilité, mais en assurant en revanche une large diffusion aux rés-ultats de recherche.

Les Publications scientifiques du Muséum privilégient ainsi l’open access. "Nous mettons à disposition en open access des écrits qui sont toujours en vente par ailleurs et nous constatons que ces deux modes de diffusion sont compatibles", constate Laurence Bénichou.

Souen Léger

27.06 2014

Auteurs cités

Les dernières
actualités