"Ru” de Kim Thuy remporte le grand prix RTL/Lire

Kim Thuy ©DR

"Ru” de Kim Thuy remporte le grand prix RTL/Lire

Kim Thuy remporte le grand prix RTL/Lire décerné par un jury de lecteurs pour son premier roman Ru, paru en janvier chez Liana Levi.

Par Marie-Christine Imbault
avec mci Créé le 15.04.2015 à 21h52

Ru, le premier roman de la Canadienne Kim Thuy, née à Saigon, a reçu le grand prix RTL/Lire lors de la soirée d'inauguration du Salon du livre.

Créé en 1975, le grand prix RTL, devenu le grand prix RTL/Lire en 1993, est décerné par un jury hétérogène d'une centaine de personnes, composé de professionnels du livre et de lecteurs.

Cinq romans avaient été sélectionnés par les rédactions de RTL et de Lire, puis soumis à 20 libraires de 20 villes de France, qui ont à leur tour composé des jurys régionaux au sein de leur clientèle.

Dans Ru, Kim Thuy raconte avec sobriété ses souvenirs du Vietnam, son enfance à Saigon, l'arrivée du communisme et son exil vers le Québec.

Plébiscité par les médias dès sa parution en janvier chez Liana Levi, Ru s'est vendu à 30 000 exemplaires. Une réimpression de 10 000 exemplaires avec bandeau a été relancée la semaine dernière.

Le premier roman, qui a manqué d'une voix le prix Première de la RTBF - remis la semaine dernière à Liliana Lazar pour Terre des affranchis, chez Gaïa - est toujours en lice pour les prix Ouest France/Etonnants voyageurs, Nicolas Bouvier et de la Porte Dorée.

Liana Levi figure par ailleurs dans la sélection du prix Lilas de l'éditrice, qui sera remis le 8 avril prochain.

Paru en septembre dernier au Canada où les ventes ont été relancées par son accueil en France, les droits du livre ont été vendus en cinq autres langues : suédois, allemand, italien, espagnol, anglais.

Le roman est diffusé par la CDE/Sodis qui fait coup double avec le prix France Culture/Télérama, autre prix médias remis lors de l'inauguration du Salon, qui couronne Elisabeth Filhol pour son premier roman, La centrale, paru début janvier chez P.O.L.

Quatre autres romans étaient en lice :
Je n'ai pas dansé depuis longtemps, Hugo Boris (Belfond)
La centrale, Elisabeth Filhol (POL)
Des corps en silence, Valentine Goby (Gallimard)
Le premier amour, Véronique Olmi (Grasset)

Les dernières
actualités