Michel Houellebecq fait l'ouverture des “avant-critiques” de “Livres Hebdo”

Michel Houellebecq ©Daniel Mordzinski/Opale/Flammarion

Michel Houellebecq fait l'ouverture des “avant-critiques” de “Livres Hebdo”

Le magazine présente La carte et le territoire dans son édition du 20 août.

avec alf, vt et cf Créé le 15.04.2015 à 21h52

La carte et le territoire, le nouveau roman de Michel Houellebecq à paraître le 8 septembre chez Flammarion, fera l'ouverture du cahier d'“avant-critiques” du prochain numéro de Livres Hebdo, daté du 20 août.

En exclusivité, voici quelques extraits de la critique d'Alexandre Fillon.

Michel Houellebecq “est la star évidente de la rentrée littéraire française”, rappelle, dans son article, Alexandre Fillon, pour qui La carte et le territoire sonne comme un grand millésime. Et frappe d'un bout à l'autre par sa souplesse narrative, la richesse de ses thèmes - le vieillissement, la mort, la solitude, la fin du besoin de créer et de l'âge industriel, etc. -, le regard sociologique porté sur les moeurs de nos contemporains et sur la façon dont change le monde. (...) La carte et le territoire se révèle également être le livre le plus attachant, le plus sensible et le plus émouvant de Michel Houellebecq.”

Comme nous l'annoncions vendredi 13 août, Flammarion a souhaité un lancement “classique” pour le cinquième roman de l'auteur des Particules élémentaires, qui sera imprimé à 120 000 exemplaires.

Pour une fois, l'écrivain ne ménagera pas sa présence à la télévision : des passages sont déjà prévus, sans date pour l'instant, au Grand Journal de Canal +, au JT de 20 h de France 2, à Ce soir ou jamais de Frédéric Taddeï (France 3) ainsi que, sur France Culture, dans l'émission Répliques d'Alain Finkielkraut.

Après une pleine page dans Le Parisien du 10 août, Marianne a publié samedi 14 août un dossier sur l'écrivain, incluant une critique signée Joseph Macé-Scaron et un texte sur Houellebecq et la littérature écrit par Benoît Duteurtre.

Les dernières
actualités