Paris/Du 8 au 10 février

Après le succès, l'an dernier, de la première édition du Maghreb-Orient des livres, l'association Coup de soleil, présidée par Georges Morin, et l'iReMMO (Institut de recherche et d'études Méditerranée Moyen-Orient) vont à nouveau marier leurs publics, pendant trois jours, à l'hôtel de ville de Paris. Le 2e Orient des livres sera ainsi réuni au 25e Maghreb des livres.

145 auteurs sont attendus parmi lesquels Kamel Daoud, Tahar Bekri, Jean Birnbaum, Régis Debray, Yasmina Khadra et Boualem Sansal. Les débats porteront notamment sur l'histoire (« L'Iran 40 ans après la révolution », « La diplomatie française en Méditerranée »), la culture (« La BD française raconte le Moyen-Orient ») et la société (« Djihad et Occident »). L'Arbre à lettres et L'Attrape-Cœurs sont les deux libraires partenaires. 

Au programme : entretiens, cartes blanches, cafés littéraires et lectures. Des collégiens et des lycéens d'Auvergne-Rhône-Alpes et d'Ile-de-France viendront dialoguer avec les écrivains Omar Benlaala, Ahmed Kalouaz et Akli Tadjer, sur les livres desquels ils ont travaillé en classe. Un souci pédagogique qui complète une manifestation toujours marquée par une grande convivialité depuis... un quart de siècle.

Les dernières
actualités