Numérique

L’intelligence artificielle continue de s’immiscer dans l’édition

L’intelligence artificielle continue de s’immiscer dans l’édition

Depuis l’avènement de ChatGPT, éditeurs, entreprises et start-ups ont de plus en plus recours à l’intelligence artificielle. Livres Hebdo présente trois innovations récentes qui reposent sur cette technologie.

J’achète l’article 1.5 €

Par Elodie Carreira
Créé le 28.06.2023 à 16h04 ,
Mis à jour le 29.06.2023 à 09h27

  • Une BD jeunesse entièrement illustrée par l'IA Midjourney

C’est une première en France. Les éditions Locus Solus, en coédition avec les Presses universitaires de Rennes, publieront le 30 juin la première bande dessinée jeunesse, Mathis et la forêt des possibles de Jiri Benovsky, dont les illustrations ont été générées par l’intelligence artificielle Midjourney. Philosophe de formation, l’auteur livre un récit fantastique, métaphore de la quête de l’identité chez l’enfant. En postface, il explique son recours à l'IA, convaincu qu’elle n’est qu’un outil au service de la création humaine et du narratif. 
 

  • Une playlist de musique inspirée d’une œuvre littéraire

Les expériences immersives se multiplient et Muzify est l’une d’entre elles. L’outil concocte une playlist musicale sur mesure depuis Spotify, inspirée de l’ouvrage choisi par les internautes. Sur le modèle du « deep learning », Muzify s’appuie sur l’agent conversationnel d’OpenAI et puise dans le catalogue de Google Books pour sélectionner les musiques dont les thématiques et les émotions font écho à l’œuvre littéraire.
 

Muzify
Capture d'écran de la plateforme Muzify
  • Une « plateforme d’écriture ChatGPT » à l’initiative des Éditions du Net

Maison spécialisée dans l’autoédition et l’impression à la demande, les Éditions du Net ont annoncé l’arrivée, en septembre prochain, d’une plateforme d’écriture ChatGPT mise à la disposition de leurs auteurs. Persuadé que l’outil propose « une expérience d’écriture inégalée », Henri Mojon, fondateur de la maison, veut « ouvrir de nouveaux horizons de créativité ». Il lance même un appel à investissement, espérant recueillir un million d’euros pour s’équiper en serveurs.

Les dernières
actualités