Grands prix d'automne

Les finalistes du prix Goncourt 2023 seront annoncés en Pologne

En 2022, les finalistes du prix Goncourt ont été annoncé depuis l'ambassade de France au Liban - Photo Pierre Georges

Les finalistes du prix Goncourt 2023 seront annoncés en Pologne

Après Beyrouth l’an dernier, la sélection finale du prochain prix Goncourt sera annoncée depuis Cracovie, en Pologne, le 25 octobre.

J’achète l’article 1.5 €

Par Éric Dupuy
Créé le 26.06.2023 à 17h15 ,
Mis à jour le 28.06.2023 à 11h12

Les membres de l'académie Goncourt annonceront les finalistes du prix Goncourt 2023 mercredi 25 octobre à Cracovie, en Pologne, a-t-on appris dans un communiqué de l’institution littéraire.

Cette décision a été prise afin de célébrer les 25 ans des « Choix Goncourt », ces récompenses choisies par des lycéens et étudiants étrangers parmi la première sélection des académiciens Goncourt, dont la première a eu lieu à Cracovie, sous le pilotage de l’Institut français, en 1998. Pierre Assouline, actuel académicien et qui sera du voyage, avait été le premier lauréat choisi par les jeunes Polonais.  

Lire : Le Goncourt, cette franchise qui s'exporte

37 pays feront les « Choix Goncourt » en 2023

En Pologne, où des élèves de huit universités participent aux délibérations, le « Choix Goncourt » est annoncé traditionnellement en marge du festival Conrad, qui a lieu fin octobre. L’an dernier, les étudiants polonais ont primé Grégoire Bouillier pour son roman fleuve Le cœur ne cède pas paru chez Flammarion.  

« Ambassades de France et instituts français sont les pivots de ces événements, souvent en lien avec l’Agence universitaire de la francophonie », fait part l’institution.

Aujourd’hui, plus de 7 000 jeunes jurés décernent, en lien avec près de 250 universités, les Choix Goncourt dans 37 pays, dont la Slovaquie et la Côte d’Ivoire à partir de septembre (voir ci-dessous).

Précédents à Tunis et Beyrouth

L’annonce depuis l’étranger de la troisième sélection du Goncourt reste exceptionnelle, même si déjà l’an dernier les finalistes ont été dévoilés à Beyrouth, dans une ambiance particulière. En effet, quelques semaines avant le voyage des académiciens, le ministre libanais de la Culture avait critiqué certains membres pour leur position pro-Israël, scindant le jury en deux, la moitié d’entre eux décidant de ne pas honorer l’invitation de l’ambassade française au Liban.

La précédente annonce des finalistes hors de Paris remontait à l’édition 2015. Elle s’est tenue à Tunis, en hommage à l’attentat du musée national du Bardo qui avait eu lieu en mars de la même année et avait tué dix-neuf personnes, dont dix-sept touristes étrangers.

La proclamation du Goncourt sera elle annoncée comme de tradition depuis Paris, quinze jours plus tard, le 7 novembre à 13 h.  

37 Choix Goncourt remis en 2023

Les dernières
actualités