Lecture

A l’occasion du Salon du livre de Paris, le Syndicat national de l’édition souhaite lancer une vaste mobilisation autour de la lecture. Les éditeurs s’appuient pour cela sur le résultat d’une étude réalisée en partenariat avec le CNL par Ipsos. Dévoilée lundi 17 mars, celle-ci met en évidence le fort attachement des Français au livre et à la lecture. Un résultat paradoxal, alors que, comme le montre la toute récente étude Ipsos/Livres Hebdo (1), le nombre de lecteurs a fortement baissé en trois ans.

Malgré cela, le livre occupe toujours une place privilégiée dans la société, bénéficiant d’un "capital confiance" très supérieur à celui que les Français accordent à la presse quotidienne (16 %), à la télévision (16 %), à Internet (7 %), à la radio (6 %), à la presse magazine (3 %). Ils ont six fois plus confiance dans un livre qu’en Internet.

95 % des Français estiment en outre que le livre est une source essentielle de connaissances, 94 % qu’un livre peut marquer profondément, 85 % qu’il est essentiel de posséder des livres… Rappelant qu’ils ont lancé en 2012, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, pour promouvoir la lecture auprès des enfants, Les Petits Champions de la lecture, dont la finale parisienne aura lieu au Salon du livre, les éditeurs demandent aux pouvoirs publics une mobilisation de grande ampleur. Ils souhaitent que la lecture soit déclarée grande cause nationale. C. F.

(1) Voir "Alerte sur la lecture", dans LH 989, du 14.3.2014, p. 14-19

20.03 2014

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