Les auteurs en vedette à Monaco

Les auteurs en vedette à Monaco

En l'absence des éditeurs, qui lui avaient préféré le marché des droits audiovisuels organisé par la Scelf au Salon du livre de Paris, les auteurs ont concentré l'attention au Forum International cinéma & littérature.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 23.01.2014 à 17h34

Le 8e Forum International Cinéma & Littérature de Monaco, qui s'est achevé samedi 21 mars, avec l'avant-première mondiale de Je l'aimais, adaptation attendue du livre d'Anna Gavalda par Zabou Breitman, a souffert de l'absence des éditeurs, qui avaient préféré rencontrer les producteurs au nouveau marché des droits audiovisuels organisé par la Scelf au Salon du livre de Paris (voir actualité du 18 mars 2009).

Les auteurs (Ariel Kenig, Philippe Besson, Eliette Abecassis, David Foenkinos, Philippe Druillet, Charles berbérian, Didier van Cauwelaert, François Dupeyron, Michèle Halberstatd...) ont en revanche répondu au rendez-vous, tandis que les producteurs (Babe films, ARP Selection, Rezo films...) et le public, principalement jeune, étaient présents malgré les grèves.

Après des années de défrichage en matière de droits dérivés, le Forum se définit de plus en plus comme un festival et, avec la présence de nombreux acteurs connus et trois avant-premières prestigieuses, l'événement gagne en lisibilité et pourrait devenir, avec davantage de films et d'ateliers pratiques, un festival de référence pour l'adaptation littéraire.

Le marché n'a jamais été aussi "mûr". Zabou Breitman nous a confié que "l'imaginaire s'arrête à ce que nous connaissons." Les livres comme le vécu des autres sont ainsi un matériau inépuisable pour un film.

De nombreux auteurs ne souhaitant plus laisser leurs droits entre les mains de maisons d'éditions souvent débordées entre les droits à l'étranger, les droits audiovisuels et les autres formats, agents littéraires ou artistiques pourraient bien être les prochaines cibles du Forum, et Monaco pourrait s'appuyer sur cette année de transition pour préciser ses priorités et continuer à valoriser les liens entre l'écrit et l'écran.


Palmarès

Prix du meilleur roman adaptable : Ritournelle de la faim (JMG Le Clézio, Gallimard)
Prix de la meilleure bande dessinée adaptable : Esthétique et filatures (Lisa Mandel, Casterman)
Prix de la meilleure adaptation littéraire de télévision : L'homme aux cercles bleus (d'après le roman de Fred Vargas, Viviane Hamy)
Prix de la meilleure adaptation littéraire de cinéma : Mesrine, l'instinct de mort (Flammarion)
Prix du meilleur producteur d'adaptations littéraires de cinéma : Fabio Conversi (Romanzo criminale, Je l'aimais).
Prix spécial du Forum : Largo Winch

Les dernières
actualités