L'éditeur égyptien Khaled Lufti, actuellement emprisonné, est le lauréat du Prix Voltaire 2019, a annoncé l'Union internationale des éditeurs. Le prix Voltaire, qui honore la liberté de publier, veut ainsi souligner la solidarité de la communauté éditoriale internationale à l'égard de cet éditeur et de ses confrères en Egypte, pays au riche "patrimoine littéraire" qui ne doit pas céder "à la peur et à l'autocensure".
L'Union internationale des éditeurs demande au président égyptien, Abdel Fattah El-Sissi, d'accorder une grâce présidentielle à l'éditeur.
Khalid Lufty a fondé en 2011 la librairie et maison d'édition Tanmia au Caire. L'éditeur publie de nombreuses traductions d'auteurs étrangers (George Orwell, Stephen Hawking...), des œuvres originales en langue arabe et des livres jeunesse. Arrêté il y a un an, il a été condamné début février à cinq ans de prison pour avoir divulgué des secrets militaires et répandu des rumeurs en diffusant une traduction arabe du livre d'Uri Bar-Joseph, The Angel: The Egyptian Spy Who Saved Israel (inédit en français).
Le livre a été adapté par Netflix l'an dernier.
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Suite à un accord avec Arab Scientific Publishers, Tanmia a publié une version égyptienne de cet essai controversé sur Ashraf Marwan, négociant d'armes proche du pouvoir. Il est suspecté d'avoir espionné son pays pour le compte d'Israël. L'Egypte a toujours nié qu'il soit un agent double.
La cérémonie du prix aura lieu le 21 juin à Séoul. La récompense est dotée de 10000 Francs suisses (environ 8780 euros).
Avec le Chevalier aux épines, trilogie publiée en un an aux Moutons électriques et encensée par les lecteurs, Jean-Philippe Jaworski a signé son grand retour dans l’univers du « Vieux Royaume ». Alors que le premier tome de la saga, Le tournoi des preux, vient de paraître en poche chez Folio Fantasy avec un tirage de 20 000 exemplaires, l’auteur nancéien s’est confié à Livres Hebdo.
Les éditions Au Diable Vauvert ont publié le 2 mai La maison des veilleurs, 4e opus du cycle de Syffe de Patrick K. Dewdney. Saluée par le public et multirécompensée, la série cumule 75 000 exemplaires vendus en grand format et poche pour ses trois premiers tomes. Le 4e opus, tiré à 8 500 exemplaires, atteint « de nouveaux sommets » en termes d’écriture et d’ambition, assure Marion Mazauric, l’enthousiaste patronne du Diable.
Par
Charles Knappek
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