Le Goncourt se réforme

Les académiciens Goncourt © Olivier Dion

Le Goncourt se réforme

Au cours de leur premier déjeuner annuel, ce mardi 8 janvier, les membres de l’académie Goncourt devraient discuter de l’interdiction des votes par téléphone, qui pourrait avoir des conséquence sur la composition de l’institution.

Par Marie-Christine Imbault
avec mci Créé le 15.04.2015 à 20h04

Au cours de leur premier déjeuner annuel, ce mardi 8 janvier, les membres de l’académie Goncourt devraient discuter de l’interdiction des votes par téléphone, qui pourrait avoir des conséquences sur la composition de l’institution.

Pour que « rien de discutable » ne subsiste sur le résultat de ses suffrages, l’académie Goncourt décidait le 5 novembre dernier que « le vote par téléphone en cas d’absence serait désormais interdit », ainsi que nous l’expliquait alors Edmonde Charles-Roux (LH 709 du 7.11.2007, « Comment le nouveau règlement a pesé »).

Cette « réformette » comme la nomme aujourd’hui la présidente, devrait être discutée ce mardi 8 janvier lors du premier déjeuner 2008 de l’académie.

Une décision destinée à favoriser les échanges entre les jurés lors des réunions mais qui, si elle s’inscrit dans les statuts, pourrait avoir des conséquences sur sa composition, entraînant la démission de certains de ses membres.

Par ailleurs, la possibilité ou non de couronner un roman ne figurant pas sur la dernière sélection du prix pourrait être décidée demain également, ainsi qu’Edmonde Charles-Roux l’enisage dans Le Figaro, en même temps qu’elle promet pour l’avenir beaucoup plus de transparence sur les votes.

Les dernières
actualités