Concernant le documentaire, la rentrée jeunesse sera d’abord encyclopédique. Casterman réédite son best-seller Tout en images, une encyclopédie visuelle de 600 pages et 2 500 illustrations ; Rouge et or propose Le grand livre qui explique tout ; Milan Jeunesse se veut Plus fort qu’Internet ! ; Gallimard publie une nouvelle édition enrichie des six titres de sa collection « Mes grandes découvertes » ; Fleurus édite 1 001 infos, pour tout savoir sur la planète Terre, et deux éphémérides consacrées à l’espace et aux animaux ; Larousse inaugure la série Le quiz Larousse avec deux titres destinés aux tout-petits et aux juniors. Mango réédite son coffret à succès Dinosaures dans la collection « Mon kit découverte », complétée par deux nouveautés consacrées aux volcans et au système solaire.

Parmi les ouvrages consacrés à la nature, Belin s’intéresse aux animaux des pôles et aux abeilles ; Fleurus propose Les animaux très malins ; Mango ajoute deux nouveautés sur La coccinelle et sur Le loup dans « Nature en vue » ; Milan publie Les animaux de la ferme, Le chat (« Doc à pattes ») et Les requins & Co. Albin Michel renforce sa série Inventaire illustré avec un titre consacré aux insectes, et inaugure un Atlas des animaux. Gallimard annonce Mon imagier Deyrolle. Larousse propose un documentaire pourvu de flaps sur Les animaux dans la nouvelle collection « Mon Larousse animé des mots ». Nathan s’inscrit dans cette approche de première sensibilisation avec Les animaux familiers, accessible dès 4 ans.

Casterman enrichit sa collection « Explorama » avec Les animaux des montagnes et lance le Dico rigolo des animaux. L’éditeur joue aussi la carte décalée avec le Guide de survie : jungle, tout savoir pour sauver sa peau !. Gallimard adopte la même démarche avec Incroyables animaux, ainsi que Gulf Stream avec Les bêtes biscornues, saugrenues, toutes nues. Dans Chevaux, Belin Jeunesse délivre une histoire du cheval à travers les âges, alors que Fleurus opte pour le format coffret pour Cheval, qui contient aussi une maquette à monter.

Autrement mêle docu et fiction dans Les deux vies de Ning : de la Chine à Paris-Belleville, qui traite de l’immigration clandestine. Dans les thématiques plus dures, Gulf Stream publie Alzheimer : parlons-en !. Casterman lance un nouvel opus d’Isabelle Bournier sur Les droits de l’homme, une notion qu’on retrouve dans L’esclavage : de l’Antiquité à nos jours (Flammarion). L’ouverture au monde est également mise en avant par Bayard dans L’atlas le plus amusant du monde, une première approche des différentes cultures du globe. Nathan propose La Terre comme vous ne l’avez jamais vue, et Milan Les grandes villes du monde. Dans Aujourd’hui en Allemagne et Aujourd’hui en Italie, Gallimard poursuit son tour de l’Europe à destination des plus jeunes.

Alors que Bayard retrace dans L’histoire du monde en BD quinze mille ans d’histoire à travers 60 bandes dessinées, Les Grandes Personnes revisitent l’histoire du costume dans une version enrichie de Costumes (publié en 2007 aux éditions du Panama). Sur le même sujet, Usborne publie Autour du monde et la mode à travers les âges dans la collection « J’habille mes amies », tandis que Gallimard enrichit sa collection « Tothème » avec La mode.

Chevaliers et pioupious

Casterman dédie une nouveauté de la collection « Histoire de France en BD » à Saint Louis et au Moyen Age. Belin lance Devenir chevalier, et Nathan un Louis XIV à Versailles illustré. Flammarion actualise la collection « Premiers Castor doc » avec une version revue et corrigée d’A la découverte de la France et des titres consacrés aux châteaux forts, aux Gaulois et aux hommes préhistoriques. Cette dernière thématique est reprise dans Les hommes de la préhistoire par Nathan, qui inaugure aussi une collection, « Les concentrés », dont les titres traitent d’un sujet en 50 points essentiels. Dans la veine historique, Flammarion propose Les hiéroglyphes : du dieu Thot à Champollion ; Usborne publie Pompéi et Le monde antique ; Rue du monde célèbre le centenaire de la Grande Guerre avec Il y a, un poème de Guillaume Apollinaire illustré par Laurent Corvaisier, et Milan avec La Première Guerre mondiale. La Martinière Jeunesse revient sur les Avions mythiques ; Fleurus va De Bonaparte à Napoléon et lance une nouvelle collection, « Tout voir », avec un premier titre intitulé L’Antiquité. Dans « Les Encyclopes », Milan livre trois coffrets sur la mythologie grecque, les dinosaures et l’histoire de France. Casterman enrichit sa collection de pop-up panoramiques de géographie avec deux nouveautés consacrées à Venise et Prague.

Belin se positionne sur la danse classique avec Danse ! Avec Angèle et Milo au conservatoire, tandis que Didier Jeunesse initie les plus jeunes à l’histoire du rock and roll dans Rockin’Johnny d’Eric Senabre. Flammarion occupe le créneau de l’initiation aux pratiques artistiques avec Pourquoi l’art ? et Le théâtre, tout en enrichissant, dans le domaine philosophique, sa collection « Philofolies » de deux nouveautés : Peux-tu décider d’être heureux ? et Peux-tu vivre sans les autres ?. Gallimard publie de nouvelles éditions de L’impressionnisme et de Vincent Van Gogh ; Usborne édite L’art à travers les âges, et Milan Mon très grand livre des couleurs dans l’art. La Martinière Jeunesse révèle les secrets de ces enfants représentés dans des œuvres d’art dans Histoires d’enfants en 50 chefs-d’œuvre. Une approche reprise dans Merveilles de musées, qui présente de manière ludique 50 objets mythiques exposés dans les musées du monde entier. Thierry Magnier publie Véhicules d’art brut pour accompagner l’exposition éponyme organisée de novembre 2013 à avril 2014 à la Collection de l’art brut de Lausanne.

Les savoirs abstraits inspirent au Rouergue une collection « A la petite semaine » avec Maths à la petite semaine et Philosophie à la petite semaine. Rue du monde révèle les secrets de l’édition dans l’ouvrage-accordéon Pour faire un livre. Plus légers, l’édition 2014 de L’encyclo des filles est annoncée chez Gründ, tandis que Nathan se penche sur les émois adolescents dans le déjanté Zizi, lolos, smack !!, un livre qui explique « tout sur la puberté, l’amour et la sexualité ». < C. K.

Les dernières
actualités