Bibliothèques universitaires

L’ADBU et le SNE alertent les pouvoirs publics sur le déficit de ressources documentaires

SNE et ADBU

L’ADBU et le SNE alertent les pouvoirs publics sur le déficit de ressources documentaires

L’Association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation (ADBU) et le Syndicat national de l’édition (SNE) s’unissent pour appeler les pouvoirs publics à augmenter les budgets documentaires, au risque de nuire à « la réussite étudiante » et à « l’accès au savoir » dans les universités françaises.

J’achète l’article 1.5 €

Par Élodie Carreira
Créé le 27.03.2024 à 11h57

« Face au fléau de la désinformation, la France ne pourra former des citoyens éclairés sans mobiliser de manière urgente et prioritaire les moyens indispensables au développement d’une documentation universitaire de rang européen », dénoncent l’Association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation (ADBU) et le Syndicat national de l’édition (SNE), dans un communiqué en date du 27 mars. Les deux organisations, qui déplorent le manque de budget octroyé aux ressources documentaires en France, se sont associées pour appeler les pouvoirs publics à y remédier.

Un risque réel pour la réussite étudiante et la recherche en France

Signalant un niveau « déjà dramatiquement bas des budgets documentaires en France », l’ADBU et le SNE alertent également sur les risques « que cela fait peser sur la réussite étudiante, l’égalité des chances, l’éducation à l’esprit critique et plus largement les fondements sur lesquels s’appuie notre démocratie ». Une situation pénible que Marc Martinez, président de l’ABDU déplorait il y a peu dans les colonnes de Livres Hebdo, en réaction à la coupe budgétaire annoncée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, talonnant les initiatives de Bercy.

En s’appuyant sur le livre blanc de l’ADBU, rendu public en septembre 2023, les organisations notent que l’achat d’ouvrages et de revues papiers et numériques par étudiant faiblit d’années en années et rappellent que l’absence de « politique documentaire forte » nuit au rayonnement de la recherche, à la diffusion des savoirs et plus largement, au domaine de l’enseignement supérieur. Outre l’université, c’est « l’écosystème de l’édition de savoirs français », dont éditeurs et libraires du secteur font partie, qui se voit aussi menacé.

L’ABDU et le SNE demandent donc au gouvernement, au Parlement et à l’ensemble des acteurs concernés de se saisir rapidement des enjeux en augmentant le budget alloué aux ressources, services, lieux documentaires et formations professionnelles du secteur.

Les dernières
actualités