Transfert

La semaine dernière, Jean-Louis Festjens a quitté le groupe La Martinière chez qui il dirigeait sa propre marque Fetjaine et s’occupait de La Martinière Textes. La rupture s’est faite en raison d’un « désaccord avec Hervé de La Martinière sur une conception de l’édition », dit-il, d’une « différence de point de vue sur la stratégie éditoriale », selon le groupe. Le label Fetjaine passe sous la responsabilité de Jocelyn Rigault, directeur des éditions La Martinière. Jean-Louis Festjens n’a pas repris sa marque mais dit avoir demandé à Hervé de La Martinière qu’il n’y ait plus de nouveautés sous la marque Fetjaine. A 56 ans, l’éditeur et auteur, qui a fondé Hors Collection, va désormais apporter des projets chez Michel Lafon. « Si on veut qu’il y ait encore des librairies demain, il faut aller chercher les lecteurs occasionnels et ceux qui offrent le livre en cadeau, donc proposer une production moins chère et accessible », déclare- t-il. Une dizaine de projets sont prévus à l’automne chez Michel Lafon : « une nouvelle collection des Simpson, un livre sur Mandela, un autre sur Aung San Suu Kyi, et des livres d’humour, dont une rencontre entre Laurent Gerra et Cabu ». L’auteur, lui, va publier en mai Le livre de chevet du mari idéal avec Pierre Antilogus, auteur avec lui du fameux Guide du jeune père (Presses de la Cité et Pocket). C. A.

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