Ingrid Betancourt et les Farc : de nouveaux livres à paraître

Annonce de la “Marche blanche” du 6 avril

Ingrid Betancourt et les Farc : de nouveaux livres à paraître

Tandis que la détention d'Ingrid Betancourt prend une tournure dramatique, de nouveaux livres sur l'otage franco-colombienne et sur les Farc sont annoncés, tandis que d’autres voient leur date de parution avancée.

Par Nicolas Verry
avec nv Créé le 15.04.2015 à 21h52

Les projets éditoriaux sur Ingrid Betancourt et sur les Farc sont confrontés à l’actualité sur les conditions de détention de l'otage qui oblige auteurs et éditeurs à avancer, si possible, les échéances de parution.

Ainsi, chez Hachette Littératures, paraîtra dès le 23 avril (au lieu du 7 mai) Parce qu'ils l'ont trahie : récit vécu de l'enlèvement d'Ingrid Betancourt d'Adair Atenagoras Lamprea.

Le collaborateur de l'ancienne candidate à la présidence de la République colombienne revient sur les faits qui ont précédé l'enlèvement en février 2002.

De même, chez Florent Massot, Mon évasion vers la liberté : le premier témoignage d'un otage des Farc de John Pinchao, est avancé au 6 mai.

Les documents émanant de chercheurs ou d'universitaires sont plus compliqués à accélérer.

Chez Toute Latitude, on maintient au 30 avril la sortie de Ingrid Betancourt, par-delà les apparences de Jean-Jacques Kouriandsky, chercheur à l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS).

Mais chez Lignes de repères, il faudra attendre la fin mai pour mettre en vente Les Farc, les nouvelles armes d'une guérilla paysanne de Daniel Pécaut.

Directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), l'auteur était encore sur le terrain colombien vers la mi-mars.

On trouvera une revue des livres sur le sujet parus à l'approche du sixième anniversaire de l'enlèvement de Betancourt dans Livres Hebdo n° 721 (p. 56) et sur livreshebdo.fr le 14 février 2008.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités