Hagège, Benacquista et Ponti au Salon du livre de Montréal

Le Salon du livre de Montréal ©Fabrice Piault/LH

Hagège, Benacquista et Ponti au Salon du livre de Montréal

Du 18 au 23 novembre, la 32e édition de la manifestation fera du livre «une affaire de famille».

Par Fabrice Piault
avec fp Créé le 15.04.2015 à 21h00

L'attachement des Québécois à la langue française se manifestera particulièrement cette année au 32e Salon du livre de Montréal, qui a choisi Claude Hagège parmi ses invités d'honneur. Le linguiste côtoiera l'écrivain Tonino Benacquista et le dessinateur pour la jeunesse Claude Ponti, ainsi que plusieurs auteurs québécois dont Yves Beauchemin et Monique LaRue.

Sur le thème «Le livre, une affaire de famille», la manifestation, qui attend quelque 120 000 visiteurs sur six jours, mettra en valeur par un signet coloré les ouvrages - romans, sagas... - où apparaissent «les liens du sang, les affinités littéraires, les alliances idéologiques, l'amitié ou les intérêts communs», précise le programme officiel.

La journée professionnelle, vendredi 20 novembre, sera marquée par deux tables rondes consacrées à «La culture dans les médias», avec plusieurs journalistes culturels et littéraires, et au «Développement de l'édition numérique au Québec», avec notamment Daniel Desjardins, P-DG de l'éditeur de guides Ulysse, et Clément Laberge, vice-président de l'édition numérique chez le prestataire De Marque. Elle accueillera aussi quatre ateliers consacrés à la base bibliographique Memento, dont Electre est partenaire, à l'outil d'analyse des ventes Gaspard, au développement de la lecture en milieu multiethnique et à la présentation des 44 bibliothèques publiques de la ville de Montréal.

www.salondulivredemontreal.com

Les dernières
actualités