De l'exception culturelle, on s'était un peu lassé. Les politiques culturelles mettaient en avant la diversité, déclinée sous autant de registres que l'inventivité de ses adeptes était capable de proposer. La diversité, c'était celle des hommes et des femmes, celle des publics, des acteurs de la vie culturelle. Elle pouvait aussi désigner la variété des origines, des genres de créations, des opinions, des langues, des races et des religions. Elle était celle des produits, des services, mais aussi des titres, des genres artistiques, des expressions, des auteurs. Il ne fallait pas oublier la diversité des structures industrielles, celle des intérêts capitalistes en jeu dans les industries culturelles. La diversité se jouait au niveau local, à l'intérieur de l'Europe, comme avec les autres pays du monde. Elle désignait enfin la variété des supports et des modes de distribution. La diversité semblait plus porteuse, plus dynamique, que la vieille exception, un peu jaunie, trop défensive. Mais voilà. Deux événements, si l'on peut dire, marquent le retour de l'exception au cœur de nos politiques culturelles. Le premier est le rapport Lescure, qui, dès son intitulé, affiche le menu : « Acte II de l'exception culturelle ». D'emblée il le rappelle : «  Le concept d'exception culturelle, promu par la France sur la scène internationale depuis les années 1980, repose sur l'idée que la culture ne saurait, en raison des enjeux qui s'attachent à la création et à la diffusion des œuvres,  être intégralement soumise aux règles du droit commun et de l'économie de marché. Sans nier la dimension économique de la culture, l'exception culturelle vise à reconnaître et protéger sa dimension éthique, politique et sociale, qui en fait l'un des fondements de la dignité humaine  ». Dans le fond, le monde du livre n'a jamais dévié de cette ligne. C'est tout le sens de la loi sur le prix du livre de 1981. Le second événement est le débat (faut-il écrire le duel ?) qui nous oppose aux Américains. La France revendique l'exclusion pure et simple de l'audiovisuel des négociations de libre échange entre l'Union européenne et les Etats-Unis. Les Américains souhaitent que ce commerce soit plus ouvert, et mettent en balance les avantages qui s'ensuivraient pour d'autres industries. Le Parlement européen s'est rallié à la position française et a demandé, dans une résolution votée par 381 voix contre 191, que les services culturels et audiovisuels soient clairement exclus de la future négociation de libre-échange avec les Etats-Unis. Retour aux vieilles lunes ? Je vois là plutôt un retour aux fondamentaux. Raisonnable, peut-être même.
15.10 2013

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