DISTRIBUTION

Les éditeurs recevront très prochainement le premier courrier de Dilicom leur présentant le calendrier du retour de la TVA sur le livre à 5,5 %, en vigueur à compter du 1er janvier prochain. "Nous reprendrons le même dispositif qu'en avril : les éditeurs nous enverront leurs fichiers de prix, qui seront intégrés dans la base, dont la version actualisée sera mise à la disposition des libraires et de leurs gestionnaires de back-office par un processus de téléchargement exceptionnel, fin décembre, afin de ne pas engorger les systèmes", explique Vincent Marty, directeur général de Dilicom. La date limite d'envoi pour les éditeurs devrait être fixée vers la mi-décembre. Dilicom compte environ 750 000 références de livres disponibles, et 1,1 million de notices livres.

Ces prix seront également intégrés dans la base Electre, qui les complétera avec la mise à jour des tarifs des 36 200 livres numériques, et de celle des éditeurs absents de Dilicom, soit 1,3 million de références au total. Dans les deux bases, les prix TTC des éditeurs qui n'auraient pas répondu resteront inchangés. Le prix net, hors taxes, sera donc augmenté du différentiel de TVA, et la marge des libraires sera relevée d'autant.

Les libraires espèrent d'ailleurs que tous les éditeurs maintiendront leurs prix TTC inchangés. La marge de tous s'en trouverait améliorée et les libraires n'auraient aucun réétiquetage à faire. En revanche, il faudra peut-être répondre à quelques questions aigres de clients qui s'étonneront de ne pas récupérer l'excédent, soit environ 30 centimes sur un livre grand format, et 10 centimes sur un poche.

16.10 2014

Les dernières
actualités