Lyon

Du 4 au 6 avril. James Ellroy, Camilla Läckberg, George Pelecanos (par ailleurs scénariste mythique des séries télévisées The wire et Treme), Deon Meyer… Les grands noms du roman policier seront les vedettes internationales du festival Quais du polar à Lyon, qui fêtera son 10e anniversaire du 4 au 6 avril. Pour l’occasion, Hélène Fischbach, qui le dirige, a aussi voulu mettre à l’honneur les auteurs français. Seront présents François Boulay, Antoine Chainas, Caryl Férey, DOA, Marcus Malte, Serge Quadruppani, Franck Thilliez, Olivier Truc, Antonin Varenne, tous lauréats du prix Quais du polar depuis 2004, qui ont participé au recueil de nouvelles Brèves de noir, publié par Points pour l’occasion (en librairie le 13 mars). Mais on retrouvera aussi les petits nouveaux comme Sandrine Collette, Emmanuel Grand, Jérémie Guez, Marin Ledun, Alexis Ragougneau… Au total, les 70 auteurs français et étrangers invités participeront à près de 40 rencontres et conférences ("Le polar sur les sentiers de la guerre", "Le polar comme nouveau western", "La traduction"), et dédicaceront dans la librairie de 1 000 m2, tenue par douze libraires de Lyon et de sa région, dans la grande salle de la Bourse du commerce. Seront aussi décernées les traditionnelles récompenses : prix Le Point du Polar européen, prix des Lecteurs Quais du polar-20 Minutes, et prix BD polar Expérience.

Pour la première fois, sous l’appellation "Polar connection", la manifestation propose un programme professionnel, avec un espace dédié aux rencontres au premier étage du bâtiment, un guide des professionnels participants, l’ouverture de la librairie dès le vendredi matin et quatre conférences ("Les atouts du polar français", "La rencontre avec les éditeurs internationaux", "L’adaptation", "L’univers polar et le numérique").

Pour le reste, le festival se déploiera comme les autres années, tout au long de la semaine, en prison, dans les classes, au cinéma - notamment un programme de dix films pour les 10 ans -, avec ateliers pour les jeunes, enquêtes dans la Presqu’île et le Vieux-Lyon, dictées noires et autres réjouissances… Claude Combet

www.quaisdupolar.com

Les dernières
actualités