Justice

"Coupole et dépendances" attaqué en diffamation

Olivier Dion

"Coupole et dépendances" attaqué en diffamation

L'Institut de France porte plainte contre l'enquête sur l'Académie française de Daniel Garcia, aux éditions du Moment, le jour de sa parution.

Par Anne-Laure Walter
Créé le 13.02.2014 à 17h01 ,
Mis à jour le 23.02.2016 à 15h58

L'Institut de France a annoncé sur son site Internet qu'il portait plainte pour diffamation, suite à la publication aux éditions du Moment, ce 13 février, de Coupole et dépendances. Enquête sur l'Académie française, écrit par Daniel Garcia.

Dans cet ouvrage, le journaliste, qui collabore régulièrement à Livres Hebdo, épingle notamment "l'opacité et l'amateurisme" de la gestion du patrimoine des diverses académies, dont il estime le seul portefeuille des valeurs mobilières et liquidités "à un milliard d'euros fin 2013".

"L'Institut de France entend s'élever en effet contre toutes les allégations de mauvaise gestion, voire de fraude et demande à la justice de réparer l'immense préjudice qui lui est causé en tant que personne morale et également à son chancelier, à ses membres et à ses collaborateurs", précise dans un communiqué l'institution qui comprend les cinq académies (Académie française, Académie des sciences, Académie des Beaux-Arts, Académie des Inscriptions et Belles lettres et Académie des Sciences morales et politiques).

Yves Derai, le directeur des éditions du Moment, n'a pas reçu à ce jour de courrier d'avocat mais l'Institut de France dispose de trois mois pour entamer la procédure.

 

Les dernières
actualités