Bibliothèques : accord de coopération entre la France et le Québec

Bibliothèques : accord de coopération entre la France et le Québec

En marge du 72e IFLA, BAnQ et la BnF reconduisent leur accord-cadre en l’intégrant dans un schéma plus large.

Par Vincy Thomas
avec vt, d'après communiqué Créé le 15.04.2015 à 23h36

Bibliothèque et Archives nationales du Québec et la Bibliothèque nationale de France ont signé une nouvelle convention entre les deux institutions. Lise Bissonnette et Jean-Noël Jeanneney ont profité de la Conférence de l’IFLA à Séoul pour prolonger leur entente.

L’accord s’inscrit désormais dans le cadre du Réseau des bibliothèques numériques francophones (constitué en février dernier), étendant de plus en plus son champ d’application. Aux documents numériques accessibles en ligne, s’ajouteront la numérisation de la presse ou encore la mise en commun et la diffusion du Répertoire des bibliothèques nationales francophones.

Agnès Saal, directrice générale de la BnF, insistait fortement sur cette collaboration dans le dernier bulletin Bpi. Selon elle, ce réseau ne devait pas s’inscrire en opposition au projet BnuE (Bibliothèque numérique Européenne) et il a vocation à s’élargir « bientôt à d’autres pays, notamment du Sud. »

Parmi les autres extensions prévues au programme franco-québécois, les deux institutions prévoient de travailler en commun sur le référencement à distance et sur l’organisation des manifestations culturelles du 400e anniversaire de la présence française en Amérique du Nord (prévues en 2008).

15.04 2015

Les dernières
actualités