Auto-édition

Avec Write On, Amazon veut concurrencer Wattpad

Avec Write On, Amazon veut concurrencer Wattpad

Amazon lance cette semaine son site internet dédié à l’auto-édition, Write On, sur le même modèle que Wattpad, la plateforme d’écriture communautaire qui a notamment révélé Anna Todd.

J’achète l’article 1.5 €

Par Agathe Auproux
Créé le 13.03.2015 à 18h59

Amazon a lancé cette semaine la version finale de son site dédié à l’autoédition : Write On. Sur ce site, dont la version beta avait été inaugurée en octobre 2014 et demeurait jusqu'à présent accessible uniquement sur invitation, Amazon s’inscrit en concurrent direct de Wattpad, la plateforme communautaire de lecture et d’écriture en ligne, berceau des fanfictions, qui comptent aujourd’hui près de 40 millions d’utilisateurs. After (Hugo & Cie), la saga et immense succès commercial de l’Américaine Anna Todd, avait vu le jour sur Wattpad.

"Vous êtes propriétaire de ce que vous mettez en ligne sur Write On. Vous avez le droit d’exposer vos textes sur le site, mais pas celui de les publier ou de les vendre tant qu'ils y figurent. Vous pouvez en revanche décider de retirer vos écrits de Write On. Si vous avez envie de retirer vos histoires pour aller les publier, allez-y", veut rassurer Amazon dans son "Guide de Write On", consultable sur le site, où la société se déclare être dans une démarche de partage et de mise en lumière de l’écriture sous toutes ses formes.

Cette nouvelle plateforme d’écriture en ligne créée par Amazon permet ainsi à quiconque de partager ses textes, à n’importe quel stade de l’écriture. Les auteurs en herbe peuvent mettre en ligne la première page qu’ils viennent de terminer d’écrire, le premier chapitre, ou l’œuvre terminée. Sur le même principe communautaire que Wattpad, les autres internautes utilisateurs de Write On pourront alors commenter les publications, classées par genre.

Amazon insiste sur l'aspect participatif du site internet, incluant un onglet "Discuss" recensant des forums où peuvent débattre les membres, et en présentant sur la page d'accueil les publications "en attente de retours", pour encourager les utilisateurs à poster des commentaires et interagir. "Quand vous êtes sur ce site, n’essayez pas d’être quelqu’un que vous n’êtes pas. Vous pouvez prendre un nom de plume, mais n’utilisez pas celui d’une autre personne. On est sûr que vous n’êtes pas vraiment J.K. Rowling", peut-on lire sur le site. Avec Write On, comme a su le faire Wattpad, Amazon veut fédérer une communauté.

Les dernières
actualités