Royaume-Uni

2,2 millions d’euros extorqués grâce à un manuel de séduction

Neil Strauss et son ouvrage "The game". - Photo Justin Hoch

2,2 millions d’euros extorqués grâce à un manuel de séduction

Une riche businesswoman britannique a donné l’équivalent de 2,2 millions d’euros à des escrocs sur internet, maîtres dans l’art de la séduction grâce à un best-seller américain traduit en France au Diable Vauvert.

Par Agathe Auproux,
avec The Guardian Créé le 01.12.2015 à 18h03

The Game : les secrets d’un virtuose de la drague (Au diable Vauvert), ouvrage de 547 pages écrit par l’Américain Neil Strauss, a servi de manuel de référence à un gang d’escrocs sur Internet qui a soutiré 1,6 millions de livres sterling (plus de 2,2 millions d’euros) par transferts bancaires, à une riche businesswoman britannique d’une quarantaine d’années. Les criminels ont été appréhendés par la police.
 
La victime de l’escroquerie pensait avoir trouvé sur un site de rencontre l’homme de sa vie, un certain Christian Anderson. Elle échangeait en réalité des mails enflammés avec deux membres d’un gang d’escrocs, un Nigérian et un Britannique, qui lui promettaient une vie de rêve et un amour éternel en se basant sur le livre de Neil Strauss, best-seller aux Etats-Unis.
 
L’auteur et journaliste décrit dans The Game : les secrets d’un virtuose de la drague, un monde où la séduction est une arme, avec des techniques, plans d'approche, et répliques imparables. Son enquête le mène dans les bars branchés de Los Angeles et il découvre un mode de vie où les femmes sont des cibles. Le livre se décompose en chapitres tels que "Choisissez votre cible", "Désarmez les obstacles", "Créez une connexion émotionnelle", ou encore "Faites exploser la résistance de dernière minute".

La businesswoman britannique a commencé à transférer de l’argent sur le compte en banque des escrocs, lorsque l’homme qu’elle pensait connaître sur Internet lui a demandé un prêt pour l’aider à finir le projet d’ingénierie civile sur lequel il disait travailler en Afrique.

Au milieu des demandes d’argent, des mails amoureux comme ceux retrouvés par la police : "La plupart du temps, quand ton cerveau te met en garde, c’est à cause de tes souffrances et de tes insécurités passées" ou "Je sais que notre relation est encore jeune, mais une fois que j’aurai terminé ce chantier, nous aurons tout le temps de l’univers pour nous deux". Convaincue qu’elle avait rencontré l'âme sœur, la victime a plusieurs fois consenti à "prêter" de l’argent, et a transféré aux criminels l’équivalent de 2,2 millions d’euros en 10 mois.

Le manuel de séduction de Neil Strauss, paru en France en 2008 au Diable Vauvert qui l'a réédité en 2011, va être réédité en poche chez J'ai lu en février 2016, après une première parution poche en 2009.

Les dernières
actualités