+ 2% : les ventes de livres ont tenu le coup en juillet

© Olivier Dion

+ 2% : les ventes de livres ont tenu le coup en juillet

Ce sont les grandes surfaces culturelles et les hypers qui réalisent les meilleures performances alors que l'activité se tasse en librairie de premier et deuxième niveau.

Par Anne-Laure Walter
avec alw Créé le 15.04.2015 à 20h04

Dans un contexte économique dégradé, le marché du livre est resté dynamique en juillet et les ventes de livres au détail ont progressé de 2% en euros courants (+ 1,5% en volume), d'après notre baromètre Livres Hebdo/I+C qui sera détaillé le 4 septembre dans notre magazine.

La performance de juillet est d'autant plus remarquable que le commerce, tous produits confondus, s'est contracté durant ce même mois de 3,4% à un an d'intervalle.

A l'exception de l'alimentation, qui se maintient, presque tous les grands postes de la consommation des ménages sont à la baisse.

En euros courants, la tendance annuelle du commerce dans son ensemble fléchit à - 2,3%, tandis que celle des ventes de livres se maintient à + 0,5%.

En juillet, le marché du livre est surtout tiré par les grandes surfaces culturelles (+ 4% en euros courants) et les hypermarchés (+ 3%), ainsi bien sûr que par la vente à distance et les clubs via détaillants (+ 7%).

L'activité se tasse de 1 % dans les librairies générales de premier niveau et de 2% dans le deuxième.
15.04 2015

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