1 DIRECTEUR DE LA MÉDIATHÈQUE H/F | Livres Hebdo

Offres d’emplois

le 25 Janvier 2019

1 DIRECTEUR DE LA MÉDIATHÈQUE H/F

  • Bibliothèque
  • LIVRES HEBDO N°1202
  • CDI
  • Thonon-Les-Bains (74)

Présentation de la société :

La ville de Thonon-les-Bains
recrute pour le service culture et patrimoine
1 DIRECTEUR DE LA MÉDIATHÈQUE H/F
(Cadre d’emplois des bibliothécaires ou conservateurs de bibliothèque)

 

La médiathèque, principal équipement culturel structurant du pôle, a réouvert en juin 2018. Elle offre près de 100 000 documents tous supports (livres, revues, partitions, CD, DVD, jeux) ainsi que des ressources numériques (livres, presse, films, musique, formation) et compte
234 000 prêts par an auprès de ses 4 500 inscrits (actifs). Elle est ouverte 33 heures par semaine au public et compte une fréquentation de plus de 2 500 personnes par semaine. Équipement moderne et dynamique, la médiathèque dispose d’un Espace Public numérique et développe un important travail d’animations et d’actions culturelles en partenariat étroit avec les équipements culturels de la ville et les acteurs éducatifs, sociaux et associatifs locaux.

Missions :

Au sein de la Direction générale adjointe des services opérationnels, sous la responsabilité de la directrice de la culture et du patrimoine, vous assurez la direction d’une médiathèque de 19 personnes. En liaison avec les acteurs culturels et associatifs implantés à Thonon-les-Bains, vous contribuerez au dynamisme culturel de la ville et au développement de l’offre transversale du pôle.
Vous êtes responsable du bon fonctionnement de la médiathèque, de la gestion du personnel, du suivi administratif et financier de l’équipement. Vous participez au développement de la lecture publique du territoire particulièrement en direction de la petite enfance, des publics scolaires et périscolaires et des publics éloignés de la culture.
À ce titre, vous êtes en charge des missions suivantes :
• Pilotage et encadrement de l’équipe de la médiathèque
• Évaluation et conduite du changement
• --Gestion documentaire / Relation aux publics / Manifestations / Actions éducatives et culturelles / interventions hors les murs / communication.

 

Profil recherché :

Formation supérieure métiers des bibliothèques et culture – Expérience de direction significative – Connaissance approfondie des enjeux et de l’évolution de la lecture publique – Maîtrise des règles d’organisation et de prise de décision des collectivités territoriales – Expérience confirmée dans la gestion et le développement des médiathèques – Aptitude à animer, organiser et coordonner une équipe – Sens du service public – Sens de l’accueil et aptitudes relationnelles – Capacité d’innovation – Bonne maîtrise des outils informatiques.

 

Conditions d’embauche :

Les candidatures (lettre de motivation, CV détaillé et photo) sont à adresser via le site de la ville www.ville-thonon.fr ou à défaut à M. le Maire, Direction des Ressources Humaines, Place de l’Hôtel de Ville, CS 20517, 74203 Thonon-Les-Bains Cedex sous la référence
« Directeur Médiathèque/Culture/2019 » au plus tard le 22 février 2019.


close

S’abonner à #La Lettre