Le romancier américain a annulé sa venue en France en janvier à cause d'un impératif familial, indique son éditeur, Albin Michel, qui a choisi de décaler la parution de Nickel Boys à la prochaine rentrée littéraire.
Dans ce roman, qui s'annonçait comme l'un des titres phares de la rentrée d'hiver en littérature étrangère, Colson Withehead dénonce l'horreur de la ségrégation raciale aux Etats-Unis. Son héros, Elwood Curtis, est envoyé à la Nickel Academy, une école de redressement pour délinquants en Floride. «Ici, le droit chemin est jonché de coups, de blessures, de sévices sexuels, de tortures physiques et psychologiques. Si on est noir, le traitement est décuplé. Le héros en fait les frais dès son arrivée», décrit notre journaliste Kerenn Elkaïm dans son avant-critique de Nickel Boys, parue dans Livres Hebdo le 15 novembre.
Nickel Boys, paru cet été aux Etats-Unis, devait signer le grand retour de Colson Withehead en librairie, trois ans après Underground railroad (Albin Michel, 2017). Pour ce roman, il avait notamment reçu le Prix Pulitzer, le National Book Award et le Prix Arthur C. Clarke.