Egalité professionnelle : un accord entre le SNE et les syndicats

Le stand du SNE au Salon du Livre © Olivier Dion

Egalité professionnelle : un accord entre le SNE et les syndicats

Le Syndicat national de l'édition a signé le 24 janvier avec la CFDT, la CGC, FO et la CFTC un accord de branche sur l'égalité professionnelle hommes/femmes.

avec sp Créé le 15.04.2015 à 21h52

L'accord prévoit une «analyse annuelle de la situation comparée des femmes et des hommes» et l'identification de «quatre domaines d'action : l'articulation entre vie privée et vie professionnelle, la mixité, l'égalité salariale et la promotion professionnelle», selon le communiqué du SNE.

Pour ces quatre questions sont définis un objectif, des moyens, des indicateurs chiffrés et des exemples de bonnes pratiques.

Cet accord propose «aux entreprises de plus de 50 salariés des solutions concrètes pour respecter la réglementation, et aux plus petites entreprises des sources d'inspiration pour le développement de bonnes pratiques», selon le communiqué.

72 % de femmes dans l'édition

En 2012, une concertation avait d'abord abouti à trois déclarations communes qui avaient été signées avec les partenaires sociaux, sur les thèmes de la mixité, l'égalité salariale et l'articulation entre vie privée et vie professionnelle.

Le SNE et ses partenaires sociaux «ont estimé que des progrès devaient être réalisés», sachant les femmes représentent 72 % des quelque 10 000 salariés de la branche de l'édition.

Le rapport social de branche du SNE pour 2011 montrait que «les salaires médians des femmes restent inférieurs à ceux des hommes dans la plupart des postes, essentiellement en raison des écarts d'âge. Dans certains métiers (assistants d'édition, responsables commerciaux, techniciens de fabrication), les femmes sont mieux payées.» (lire notre actualité)
15.04 2015

Les dernières
actualités