Avant-critique

Benoist Simmat et Daniel Casanave, « L'incroyable histoire du vin » (Les Arènes) : Plus belle la vigne

L'Incroyable histoire du vin - Photo © LES ARÈNES

Benoist Simmat et Daniel Casanave, « L'incroyable histoire du vin » (Les Arènes) : Plus belle la vigne

Nouvelle édition, augmentée, de L'incroyable histoire du vin, le best-seller de Benoist Simmat et Daniel Casanave.

Par Jean-Claude Perrier,
Créé le 15.05.2021 à 10h30,
Mis à jour le 16.05.2021 à 21h26

Pour cette nouvelle édition de L'incroyable histoire du vin, le scénariste Benoist Simmat et le dessinateur Daniel Casanave ont décidé d'actualiser leur propos. Outre le long, érudit et passionnant déroulé chronologique qui, sur près de 10 000 ans, raconte l'histoire de la vigne − peut-être la toute première aventure mondialisée pour un produit à la fois marqueur social, source infinie de créativité et acteur majeur de l'économie planétaire -, ils ouvrent de nouvelles perspectives : sur la généralisation des modes de culture naturelle (biodynamie, etc.), en fait un retour aux sources ; le rôle croissant de la Chine, en train de devenir l'acteur mondial numéro un du vin ; à la faveur du réchauffement climatique, l'extension du domaine de la vigne à des zones où elle n'avait jamais mis le cep ; et, surtout, la métamorphose du rosé. 

À rebours de bien des idées reçues, il s'agit d'un vin ancien et original, descendant du vinum clarum des Romains, avec ses terroirs nobles (Tavel, Bandol, Provence...), ses stars comme Ruinart, qui fit le premier champagne rosé à la fin du XVIIIsiècle, et son marché en croissance exponentielle. En particulier chez les jeunes, adeptes d'une gastronomie light et vertueuse. Ce livre est à déguster sans modération.

Benoist Simmat, Daniel Casanave
L'incroyable histoire du vin
Les Arènes
Tirage: 15 000 ex.
Prix: 24,90 € ; 304 p.
ISBN: 9791037504029

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités