Olivier Goulet est président fondateur de l’institut Iligo, une agence d’études et de conseil en marketing et comportement client.

Livres Hebdo - Fêter un anniversaire est une pratique courante dans l’édition. Est-ce le cas dans d’autres secteurs ?

Olivier Goulet - On constate une recrudescence de ce genre d’opérations depuis un an, notamment dans la grande distribution. Les grandes marques se servent de ces événements pour renouveler les relations qu’elles entretiennent avec leur réseau de distribution comme avec les consommateurs. Cela casse la routine et leur permet de se différencier en montrant la profondeur de leur portefeuille et de leur catalogue.

Les éditeurs en profitent souvent pour raconter leur histoire et affirmer leur projet éditorial. Qu’en est-il pour ces grandes marques ?

Elles pratiquent aussi volontiers le storytelling, racontent d’où elles viennent et détaillent leurs valeurs. Elles en profitent pour exprimer leur vision de leur marché et leurs axes de développement. Toutefois, dans la distribution, le volet commercial est nettement plus affirmé. Dans l’édition, il s’agit encore d’une communication d’image, surtout auprès du grand public.

L’édition peut-elle trouver des sources d’inspiration dans ce qui se fait ailleurs ?

Il y a encore beaucoup de choses à explorer. Le groupe LVMH, par exemple, ouvre depuis 2011, lors de "journées particulières", les portes de certains de ses ateliers. Il propose des visites guidées et des conférences, on pourrait imaginer qu’un éditeur profite d’un anniversaire pour dévoiler les coulisses de son métier et expliquer en quoi il consiste.

14.06 2018

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