Une “nouvelle attaque” contre les libraires

© Olivier Dion

Une “nouvelle attaque” contre les libraires

Adoptée dans le cadre de la loi de modernisation de l'économie, la réduction des délais de paiement inquiète les librairies.

Par Clarisse Normand,
avec cn Créé le 15.04.2015 à 19h12

Dans un communiqué de presse paru mardi 10 juin, le Syndicat de la librairie française (SLF) dénonce les risques que constitue, pour les librairies indépendantes, la réduction des délais de paiement adoptée jeudi 5 juin, dans le cadre de la loi de modernisation de l'économie.

L'article en question prévoit de plafonner à quarante-cinq jours fin de mois ou soixante jours calendaires le délai de paiement entre les entreprises. Or, explique le SLF, “les librairies n'ont pas la capacité financière suffisante pour faire face à un raccourcissement des délais de paiement ”.

Actuellement, les délais de paiement sont de 63 jours en moyenne, mais varient selon la taille des points de vente : jusqu'à 85 jours pour les plus grandes et 75 jours pour les librairies de petite taille.

Insistant sur les problèmes de trésorerie liés au cycle d'exploitation, le SLF “demande que le Parlement introduise des dispositions dérogatoires pour des secteurs tels que la librairie qui cumulent plusieurs facteurs défavorables : dépendance et déséquilibre économique vis-à-vis de leurs fournisseurs, stocks à rotation lente et besoins en fonds de roulement importants. A défaut, un accord professionnel devra permettre le report de cette mesure au 1er janvier 2012, comme le prévoit la loi dans sa rédaction actuelle. Durant ce délai, il conviendra, avec les éditeurs, les diffuseurs et les distributeurs de livres, mais également avec les pouvoirs publics, de tout mettre en oeuvre pour que des dispositions spécifiques soient adoptées afin de tenir compte des particularités du secteur de la librairie.”

Le raccourcissement des délais de paiement constitue, selon le SLF, une “nouvelle attaque” contre les librairies, après le dépôt de l'amendement proposant de réduire à un an la durée du prix fixe du livre.

Toutefois, ce dernier a pu être repéré et dénoncé avant son examen, prévu ces prochains jours.
15.04 2015

Les dernières
actualités