Etats-Unis

Une auteure australienne refusée à la frontière américaine

Yassmin Abdel-Magied - Photo Erin Maclean/CC BY-SA 2.0

Une auteure australienne refusée à la frontière américaine

L'auteure et militante Yassmin Abdel-Magied a été refoulée aux douanes de l'aéroport de Minneapolis alors qu'elle devait intervenir au PEN World Voices Festival la semaine prochaine.

Par Vincy Thomas,
avec Publishers Weekly Créé le 13.09.2018 à 12h01

Yassmin Abdel-Magied était invitée par Target Corporation au Festival PEN World Voices à New York la semaine prochaine. Le 11 avril, l'auteure australienne, par ailleurs ingénieure et militante, de confession musulmanne, a été renvoyée à Amsterdam (Pays-Bas). Les douanes américaines de l'aéroport de Minneapolis (Minnesota) arguent que son visa n'était pas le bon.
 
"Ils ont pris mon téléphone, annulé mon visa et déportée", explique-t-elle dans un tweet. Elle n'a pas passé trois heures sur le sol américain. Dans un communiqué publié hier sur ses comptes sociaux, elle indique qu'elle avait déjà voyagé aux Etats-Unis avec ce visa. Elle espère pouvoir revenir aux Etats-Unis après avoir trouvé une solution à son problème.

Le service des douanes américain confirme que Yassmin Abdel-Magied n'avait pas le visa approprié puisqu'elle venait aux Etats-Unis pour une prise de parole rémunérée, ajoutant que l'auteure était éligible pour faire une nouvelle demande. 

Après être vainement intervenu auprès de l'administration, PEN America s'est dit "consterné". C'est "une avocate des droits des femmes musulmanes et des réfugiés", justifie la directrice de l'organisation, Suzanne Nossel, qui rappelle que le PEN World Voices festival a été créé après le choc du 11 septembre 2001 pour maintenir le lien entre les Etats-Unis et le reste du monde. 

Cofondatrice de Youth Without Borders, en 2007, à l'âge de 16 ans, Yassmin Abdel-Magied, ancien membre du Conseil des relations australo-arabes, est réputée pour ses prises de parole contre les politiques d'immigration en Australie. Elle devait intervenir dans deux conférences, l'une concernant les jeunes femmes musulmanes le 18 avril et l'autre sur la lutte contre la haine en ligne le 21 avril. Elle est déjà intervenue dans de nombreuses conférences internationales, notamment un TED Talk en 2014 sur le voile. 

Yassmin Abdel-Magied a publié un livre en 2016 chez Penguin Random House Australia, Yassmin's Story: who do you think I am?.

Les dernières
actualités