Paris

Les Parisiens découvriront à partir du 25 février le nouveau visage de la bibliothèque Forney. Installée dans un bel hôtel particulier du XVe siècle, dans le Marais, au cœur de la capitale, cette bibliothèque municipale spécialisée dans les arts décoratifs, les arts appliqués et les métiers d’art détient des fonds exceptionnels, mais qui étaient jusqu’à présent peu connus du grand public.

Les travaux entamés en décembre 2015, initialement pour améliorer les conditions de travail des agents, ont été l’occasion d’élaborer un projet culturel fondé sur une formule inédite à Paris : un parcours de médiation culturelle permanent. "Dans ce quartier touristique, beaucoup de promeneurs entraient dans la cour pour voir le bâtiment mais repartaient immédiatement car l’accès était réservé aux personnes munies d’une carte de lecteur", explique Lucile Trunel, directrice de l’établissement depuis 2015, à l’origine du projet.

Accessible à tous, le nouveau parcours de médiation, qui démarre au rez-de-chaussée, permettra de découvrir la richesse et la diversité des collections à travers une sélection de documents - papiers peints, affiches, tissus présentés dans des vitrines et meubles conçus sur mesure. Un "feuilletoir", une borne tactile financée par la Sociétré des amis de la bibliothèque Forney, présentera une sélection de documents numérisés issus des fonds.

La réduction, pour des raisons budgétaires, de trois à une exposition annuelle a pour effet de libérer deux salles pendant une grande partie de l’année, qui seront utilisées pour des conférences, des ateliers ou encore des présentations d’objets proposées par des associations en lien avec les spécialités de la bibliothèque. Autrefois payantes, les expositions deviendront gratuites, ce qui devrait encourager la fréquentation. Le parcours du visiteur s’achèvera au premier étage où il pourra admirer la belle salle de lecture rénovée à travers une porte vitrée. Les lecteurs habituels n’ont pas été oubliés. L’accueil et la circulation des usagers ont été repensés. L’accès à la bibliothèque se fait désormais par l’escalier d’honneur à l’entrée du bâtiment. Le coût des travaux s’élève à un million d’euros.

Véronique Heurtematte

24.02 2017

Les dernières
actualités