Diversification

Un guide pour la vente de livres d’occasion

Un guide pratique consacré à la vente du livre d’occasion en librairie, a été conçu par l’Agence régionale du livre de Provence-Alpes-Côte d’Azur (ARL Paca). - Photo Agence régionale du livre Provence- Alpes-Côtes-d’Azur

Un guide pour la vente de livres d’occasion

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Par Cécile Charonnat,
avec Créé le 09.12.2016 à 00h33

La question de la place de l’occasion ressurgit régulièrement en librairie sans trouver de réponse idéale. Pour tenter d’y voir plus clair et donner quelques clés, notamment à ceux qui y réfléchissent mais hésitent à se lancer devant la complexité du marché, l’Agence régionale du livre de Provence-Alpes-Côte d’Azur (ARL Paca) a concocté un guide pratique dédié à la vente du livre d’occasion en librairie, mis en ligne et publié à la mi-décembre. Réalisé conjointement avec les consultants Michel Ollendorff et Mathilde Rimaud, le livret se veut, sur une trentaine de pages, une méthodologie didactique sur ce qui reste "une des grandes problématiques de la diversification en librairie mais dont les spécificités demeurent mal connues, même par certains des libraires qui en proposent dans leur magasin", explique Olivier Pennaneac’h, chargé de l’économie du livre à l’ARL.

Après avoir fait le point sur la structure du marché de l’occasion, ses principaux acteurs et sa réglementation, et notamment sur son taux de TVA, identique à celui du livre neuf, soit 5,5 %, le guide aborde de manière pratique les conditions et les moyens d’acquisitions des livres de seconde main, leur mise en scène en librairie et la fixation du prix de revente, pour laquelle il propose même une méthodologie ultra simple de calcul. "En mettant ainsi à disposition des pistes de travail et des outils pour penser et travailler l’occasion, nous voulons montrer qu’elle ne va certes pas révolutionner la librairie mais qu’elle constitue un objet concurrentiel efficace par rapport aux grandes surfaces en ligne pour fidéliser la clientèle et en attirer une nouvelle. Elle permet aussi de gagner de la marge supplémentaire, d’étendre un rayon et de proposer une offre diversifiée avec un risque financier moindre", détaille Olivier Pennaneac’h. Une démarche que l’ARL compte décliner sur d’autres sujets liés à la diversification et au cœur des préoccupations des libraires, et pour lesquels l’agence espère "aider chacun à faire des choix". Un guide sur les cafés-librairies est ainsi programmé pour la fin 2017, et un troisième sur la vente de jeux, de jouets et de papeterie devrait suivre en 2018. Cécile Charonnat

09.12 2016

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