Trois livres de cinéma récompensés par le Syndicat de la Critique

Extrait de la couverture de Jean Renoir

Trois livres de cinéma récompensés par le Syndicat de la Critique

Un livre sur Jean Renoir, un autre sur Diamants sur canapé et un album sur les premières décennies du cinéma ont été distingués par le SFCC.

Par Vincy Thomas,
avec vt Créé le 15.04.2015 à 22h43

Le Syndicat Français de la Critique de Cinéma a décerné ses prix annuels. Outre les films, de cinéma et de télévision, et les éditions vidéos, le Syndicat récompense également des livres évoquant le 7e art et ce depuis 1978.

Meilleur livre français sur le cinéma, le monumental Jean Renoir de Pascal Merigeau (Flammarion), journaliste au Nouvel Observateur. Cette biographie, entre faits anecdotiques et épisodes majeurs de la carrière du cinéaste, a été louangée pour son portrait précis qui n'ignore aucun aspect de sa personnalité. On découvre ainsi Renoir indécis, indolent, fragile ; mais le livre révèle également des tournages difficiles d'un homme qui savait préférait arrondir les angles qu'affronter les conflits et fâcher ses amis.

Sam Wasson et son 5ème Avenue, 5 heures du matin (Sonatine) a reçu le prix du meilleur livre étranger sur le cinéma. Ce "making of" du film culte Breakfast at Tiffany's (Diamants sur canapé) nous fait croiser Truman Capote et Marilyn Monroe, Audrey Hepburn et Colette. Véritable "roman" d'investigation, le livre décrit quinze ans d'une oeuvre cinématographique, des inspirations de l'écrivain aux conséquences du succès du film.

Enfin, le prix du meilleur album sur le cinéma est revenu à Les annales du cinéma français - les voies du silence (1895-1929) de Pierre Lherminier (Nouveau Monde éditions). Il s'agit du premier volume d'une histoire du cinéma français, des origines du cinématographe jusqu'à la fin du cinéma muet.

Les dernières
actualités