Par Cécilia Lacour, le 16.06.2017 à 17h00

Récompense

Thierry Murat reçoit le prix du Récit dessiné 2017

Futuropolis

La Scam a sacré Thierry Murat pour Etunwan Celui-Qui-Regarde (Futuropolis, 2016).

Pour sa première édition, le prix du Récit dessiné 2017 a été décerné, le 15 juin, à Thierry Murat pour Etunwan Celui-Qui-Regarde, paru chez Futuropolis en juin 2016. Il recevra son prix, le vendredi 23 juin, au cours de la cérémonie de remise des Prix de la Scam (Société civile des auteurs multimédias).
 
Dans ce récit, Thierry Murat conte la vie paisible de père de famille de J. Wallace, photographe reconnu à Pittsburg. Ce dernier rejoint une expédition scientifique dans les montagnes Rocheuses pour découvrir de nouveaux gisements d'or et de charbon ou des terres à coloniser. La rencontre avec les Sioux Oglalas transforme son existence et sa pratique professionnelle.
 
Etunwan Celui-Qui-Regarde a reçu le prix Château de Cheverny de la bande dessinée historique l’année dernière. Dans son avant-critique publiée dans Livres Hebdo n°1085 du 13 mai 2016, Fabrice Piault estime que l’auteur "signe son plus beau livre".
 
Créé en 2017, le prix du Récit dessiné de la Scam récompense un récit dessiné, édité sous la forme d’un livre, appartenant à l’univers de la fiction ou de la non-fiction, en langue française, écrit et illustré par un(e) même auteur(e). Il est doté de 4000 euros.
 
Pour cette première édition, le jury était composé de Michel Backès, Aurélie Blard-Quintard, Pascal Boille, Jean-Pierre Djivanidès, Désirée Frappier, Catel Muller et Benoît Peeters.

# Services
close

S’abonner à #La Lettre