Par Cécilia Lacour, le 20.03.2017 à 13h00

Récompense

Tanguy Viel, lauréat du Grand prix RTL-Lire 2017

Photo Roland Allard/Ed. de Minuit

Le romancier a été distingué pour Article 353 du code pénal, publié chez Minuit en janvier 2017.

L’écrivain Tanguy Viel a remporté, avec 59% des votes, le Grand prix RTL-Lire 2017 pour son roman Article 353 du code pénal, publié chez Minuit le 4 janvier 2017. Il succède à Olivier Bourdeaut, récompensé l’année dernière pour En attendant Bojangles (Finitude).
 
Tanguy Viel recevra son prix le 23 mars à 19h, lors de la soirée inaugurale de Livre Paris, sur le stand de L’Express/Lire.
 
Dans Article 353 du code pénal, qui sera disponible en version audio le 17 mai chez Audiolib, Tanguy Viel relate les événements qui ont conduit Martial Kermeur à assassiner Antoine Lazenec, un promoteur immobilier.

Un vrai faux roman social

Dans son avant-critique publiée dans Livres Hebdo le 2 décembre 2016, Véronique Rossignol écrivait: "Si le romancier a souvent joué avec les codes de genre et la mise en abîme, il lorgne un peu dans ce huis clos judiciaire vers le vrai faux roman social. Il n’a rien perdu de sa souplesse narrative, de son art d’enchâsser les récits mais perce aussi une sorte de sympathie moins ironique, notamment à l’égard de son narrateur à qui il offre quelques pensées mélancoliques et calmement désabusées". 
 
Les rédactions de RTL et de Lire ont sélectionné, en janvier, cinq romans finalistes qui ont ensuite été départagés par des jurys régionaux composés par vingt librairies de vingt villes de France. Au total, cent lecteurs ont choisi le nom du lauréat.

# Services
close

S’abonner à #La Lettre