Stock mettra "tout en œuvre pour faire respecter" la décision de justice sur le livre de Iacub

Texte de l'encart

Stock mettra "tout en œuvre pour faire respecter" la décision de justice sur le livre de Iacub

La maison d'édition a réagi tardivement dans la soirée, suite à la décision de la juge des référés ordonnant l'insertion d'un encart dans Belle et Bête, "avant toute distribution".

Par Vincy Thomas,
avec vt, avec afp Créé le 15.04.2015 à 21h00

Suite à la décision survenue ce soir de la juge des référés Anne-Marie Sauteraud dans l'affaire Dominique Strauss-Kahn contre Stock, Marcela Iacub et Le Nouvel Obs concernant l'ouvrage Belle et Bête (lire notre compte-rendu complet), les Editions Stock ont réagi, précisant qu'elles mettaient "tout en oeuvre pour faire respecter cette décision de justice". La maison prend "toutes les dispositions pour informer les libraires de la nécessité de ne pas mettre en vente cet ouvrage sans cet encart, toute demande d'achat devant être refusée et les exemplaires réservés en attendant de recevoir l'encart" qui devra être intégré dans les livres.

Les Editions Stock n'entendent pas à ce stade commenter cette décision de justice.

Selon la décision de justice, le texte de l'encart devra mentionner que Belle et Bête porte atteinte à la vie privée de l'ancien patron du FMI. Les éditions Stock ont communiqué ce texte qui précise : "Par ordonnance du 26 février 2013, le juge des référés du tribunal de grande instance de PARIS a ordonné l'insertion, dans chaque exemplaire de l'ouvrage de Marcela IACUB intitulé « Belle et Bête », du présent encart informant le lecteur de ce que le livre porte atteinte à la vie privée de Dominique STRAUSS-KAHN."

La justice a ordonné mardi l'insertion de cet encart dans chaque exemplaire du livre de Marcela Iacub sur sa liaison avec Dominique Strauss-Kahn Belle et Bête, "avant toute distribution" de l'ouvrage dont la sortie, initialement prévue mercredi, risque d'être retardée. "Toute infraction est susceptible d'être constatée par huissier de justice et sera soumise à une astreinte de 50€ par infraction constatée" explique un document que l'éditeur a envoyé aux libraires.

L'avocat des éditions Stock, Me Christophe Bigot, avait souligné à l'audience qu'il était "matériellement impossible" d'insérer un encart dans les 40 000 premiers exemplaires déjà mis en place dans les librairies.

Marcela Iacub et les éditions Stock ont également été condamnés à verser solidairement 50 000 euros de dommages et intérêts à DSK.

Les dernières
actualités