Lecture

Quatre Nobel au Théâtre de l’œuvre

Gao Xingjian, Jean-Marie Gustave Le Clézio, Elfriede Jelinek et Dario Fo. - Photo Jwh/CC-BY-3.0 - O. Dion - Ghuengsberg/CC-BY-3.0 - DANIELE MEDRI / CC BY 2.0

Quatre Nobel au Théâtre de l’œuvre

Un dimanche par mois, l’association Une saison de Nobel rend hommage à un auteur Prix Nobel de Littérature et à son œuvre au Théâtre de l’Œuvre (Paris 9e).

J’achète l’article 1.5 €

Par Cécilia Lacour,
Créé le 29.08.2017 à 17h00

A partir du 24 septembre, le Théâtre de l’Œuvre (Paris 9e) accueille, un dimanche par mois à 18 h 30, "Une saison de Nobel" qui propose des lectures des œuvres peu connues ou peu lues des Prix Nobel de Littérature. Quatre auteurs seront mis à l’honneur pour cette nouvelle saison qui se poursuit jusqu'en décembre.
 
Pour cette 11e édition, "Une saison de Nobel" invite l’écrivain français d’origine chinoise, Gao Xingjian, le 24 septembre à 18 h 30. L’auteur, prix Nobel de littérature 2000, sera accompagné du comédien Xavier Gallais, qui lira sa pièce Le quêteur de la mort (Seuil, 2004), traduite en France par Noël et Liliane Dutrait. Le 5 octobre prochain, le Seuil éditera un nouvel essai de Gao Xingjian, L’art d’un homme libre, préfacé et traduit du chinois par Noël Dutrait.
 
Le 29 octobre, Isabelle Carré lira la nouvelle L’arbre de Yama de Jean-Marie Gustave Le Clézio, prix Nobel de littérature 2008. L’Arbre de Yama a été publié dans Histoire du pied (Gallimard, 2011, et réédité en gros caractères chez Feryane en 2012). Gallimard publiera Alma, le nouveau roman de Jean-Marie Gustave Le Clézio, le 5 octobre dans sa collection "Blanche". Le même jour, Tempête: deux novellas sera réédité en poche chez Folio/Gallimard.
 
Le monologue La reine des Aulnes d’Elfriede Jelinek (L’Arche éditeur, 2006, traduit par Jörn Cambreleng) sera lu par l'actrice Judith Magre le 26 novembre. Elfriede Jelinek a reçu le Nobel de Littérature en 2004.
 
Enfin, la dernière lecture sera consacrée à la pièce Couple ouvert à deux battants du Nobel de Littérature 1997 Dario Fo, publiée dans Récits de femmes et autres histoires (Dramaturgie, 1986, et traduit de l’italien par Valérie Tasca). La lecture de François-Xavier Demaison sera précédée d’une présentation par Jacopo Fo, le fils de l’auteur disparu en octobre 2016.
 
La manifestation "Une saison de Nobel" a été créée en 2006 par l’association du même nom, dirigée par l’auteure et actrice Anny Romand, avec le soutien de l’ambassade de Suède et l’Institut suédois.

Les dernières
actualités