Poupée vaudou : examen en appel le 13 novembre

Nicolas Sarkozy : le manuel vaudou

Poupée vaudou : examen en appel le 13 novembre

Rejeté en première instance, le référé de Nicolas Sarkozy sera plaidé le 13 novembre devant la cour d'appel de Paris.

Par Mylène Moulin,
avec mmo Créé le 15.04.2015 à 19h12

La cour d'appel de Paris examinera le 13 novembre la plainte en référé déposée par le chef de l'Etat, débouté en première instance, dans l'affaire de la poupée vaudou.

Nicolas Sarkozy poursuit les éditions K & B pour leur livre objet Nicolas Sarkozy : le manuel vaudou, dont il considère qu'il porte “violation du droit à l'image”.

Le juge des référés du tribunal de grande instance de Paris a jugé, le 29 octobre, que “cette représentation non autorisée de l'image de Nicolas Sarkozy ne constitue ni une atteinte à la dignité humaine, ni une attaque personnelle” et qu' “elle s'inscrit dans les limites autorisées de la liberté d'expression et du droit à l'humour”.

En appel, le président de la République réclame à nouveau “la cessation de la diffusion de la poupée vaudou et le retrait immédiat du Manuel de tous les points de vente”, ainsi que 1 000 euros par infraction, un euro de dommages et intérêts et le remboursement de ses frais d'avocat (2 500 euros).

En vente depuis le 9 octobre dans les librairies et sur Internet, Nicolas Sarkozy : le manuel vaudou rassemble dans un coffret une poupée de tissu, un lot de 12 aiguilles et un ouvrage de 56 pages.

Lancé le 9 octobre à 20 000 exemplaires, il est en rupture de stock depuis le 28 octobre. Une réimpression a été lancée par les éditions K & B.
15.04 2015

Les dernières
actualités