Il y a deux surprises dans le palmarès 2017 : la novélisation en "Bibliothèque verte" de Yo-kai watch, concept "cross-media" japonais qui se décline en jeu vidéo, manga, dessin animé et… petits romans (deux dans la liste, parus en 2016) ; et Elisabeth, princesse à Versailles d’Annie Jay, paru en 2015, qui met en scène la sœur de Louis XVI pour les 8-12 ans.

Films et séries

Les ventes reposent particulièrement sur le cinéma et les séries. En témoignent trois titres de Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs, adapté au cinéma par Tim Burton fin 2016 ; Vaïana, la nouvelle héroïne de Disney ; 13 reasons why de Jay Asher, adapté en mini-série sur Netflix, et Nos étoiles contraires de John Green, paru en octobre.

Sous le signe de Vendredi ou La vie sauvage et d’Harry Potter, dont les huit volumes totalisent encore 338 600 ventes en 2017, le poche jeunesse se caractérise par la prédominance des long-sellers et une faible présence des nouveautés (7 titres sur 50). Gallimard Jeunesse (avec les "Folio junior" et les "Pôle fiction") domine avec 17 titres, suivi d’Hachette Jeunesse (Le Livre de poche Jeunesse et la "Bibliothèque verte", 12 titres) et de PKJ (10 titres), loin devant Bayard et Flammarion (3 titres), Play-Bac, Casterman, L’Ecole des loisirs et Albin Michel Jeunesse (1 titre ). Le tout représente 1,9 million de volumes vendus (- 18 %) pour un chiffre d’affaires de 13,6 millions d’euros (- 16 %). C. C.

Les dernières
actualités