Pierre Miquel, la mort d'un historien prolifique

Pierre Miquel © Fayard

Pierre Miquel, la mort d'un historien prolifique

Mort le 26 novembre à 77 ans, l’historien Pierre Miquel a signé plus d’une centaine d’ouvrages. Trois publications sont annoncées pour janvier 2008.

Par Nicolas Verry,
avec nv Créé le 15.04.2015 à 21h00

Albin Michel, Belfond, Denoël, Fayard, Hachette Jeunesse, Le Livre de poche, Marabout, La Martinelle, Perrin, Pocket, Tallandier figurent parmi ses principaux éditeurs : à 77 ans, Pierre Miquel était l’auteur de plus de cent titres.

L’historien décédé le 26 novembre a eu la Première Guerre mondiale comme sujet de prédilection, mais il s’intéressait aussi à des thèmes plus transversaux comme Les anarchistes et Les aristos, chez Albin Michel, ou La France et ses paysans chez L’Archipel.

Ce spécialiste de la vulgarisation s’était particulièrement intéressé au jeune public à travers la copieuse collection « La Vie privée des hommes » qu’il dirigeait chez Hachette Jeunesse depuis 1976. 24 albums illustrés couvrent toutes les époques. Ils ont pour la plupart été constamment réédités, notamment lors du dernier « relookage » de la collection en 2006-2007.

Pierre Miquel était également l’auteur de sagas romanesques. Fayard a publié Les enfants de la patrie (4 volumes en 2002) et La poudrière d’Orient (4 volumes en 2004), toutes les deux reprises au Livre de poche. En janvier 2008,

L'Archipel réédite en un seul volume trois de ses romans parus chez Belfond et Albin Michel entre 1987 et 1992 : La lionne de Belfort comprend aussi Le fou de Malicorne et Le magasin de chapeaux.

Deux autres ouvrages sont annoncés pour le début de l’année 2008 : Les mensonges de l’histoire en « Tempus », chez Perrin (3 janvier) et la réédition de Gendarmes, des destins incroyables, au Cherche-Midi (10 janvier).

Les dernières
actualités