Paris en couleurs sous la botte allemande

Relève de la garde © A. Zucca-BHVP-Roger Viollet

Paris en couleurs sous la botte allemande

Une importante exposition de photos, “Les Parisiens sous l’Occupation”, se déroule à la bibliothèque Historique de Paris depuis le 20 mars jusqu'au 1er juillet.

Par Laurence Santantonios,
avec ls, avec afp Créé le 15.04.2015 à 19h12

L’exposition “Les Parisiens sous l’Occupation”, qui se déroule du 20 mars au 1er juillet à la Bbliothèque historique de la ville de Paris ne peut pas laisser indifférent.

L’auteur des 250 photographies inédites est André Zucca, photographe “réquisitionné” en 1941 pour participer au magazine de propagande nazie Signal, “autorisé” par la puissance allemande à disposer de films couleurs.

Il a été le seul à réaliser des images en couleurs prises sur le Paris occupé. Ses photos laissent la curieuse impression d’une ville insouciante malgré l’Occupation, où les enfants vont au zoo de Vincennes ou à la foire du Trône malgré la relève quotidienne de la garde allemande sur les Champ-Elysées.

Presque pas de juifs portant l’étoile jaune (deux clichés), mais des baigneuses en maillots à l’été 1943 pont du Carrousel qui font penser, déjà, à Paris-Plage.

Dans les beaux quartiers, les terrasses des cafés sont pleines, celle du Fouquet’s en particulier.

Pas ou peu de voitures, des fiacres, des files d’attente sagement alignées à l’arrêt du bus qui marche au gaz de ville, des cyclistes….

Les affiches de la propagande nazie (Propagandastaffel) couvrent les murs, alertant sur “le cancer du terrorisme stalinien”, le portrait du maréchal Pétain trône dans une vitrine de chaussures en “vente libre” (sans coupons), et la croix gammée flotte au vent de la rue de Rivoli.

André Zucca, arrêté en novembre 1944, puis laissé en liberté provisoire, quitta Paris en mai 1945 pour vivre sous un nom d’emprunt aux environs de Dreux. Il put classer ses photos avant sa mort.

Un livre, sélectionné pour le “Mai du livre d'art’ (coédition Paris Bibliothèques/Gallimard), préfacé par l’historien Jean-Pierre Azéma, réunit 200 clichés.


15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités