Disparition

"Mercredi 13 décembre, Michelle Léglise Vian nous a quittés à l'âge de 97 ans. Elle est partie sereinement, dans son sommeil,  près de chez elle à Montparnasse, à Paris. Son fils Patrick Vian, son petit-fils Cédric Vian et son arrière-petit-fils Jason Vian, seront auprès d'elle lors de son inhumation au Père-Lachaise",  annonce le site Internet consacré à Boris Vian.

Michelle Léglise Vian était la première épouse de Boris Vian. Passionnés par le jazz, le cinéma et la littérature, ils s'étaient rencontrés dans les Landes en 1940. Mariés le 3 juillet 1941, à l'âge de 21 ans tous les deux, ils s'étaient séparés dix ans plus tard, quand l'écrivain a rencontré la danseuse Ursula Kübler. Ils ont eu deux enfants, Patrick et Carole. De son côté, elle s'est consolée dans les bras de Jean-Paul Sartre.

En tombant malade en 1943, Michelle Léglise Vian a inspiré le personnage de Chloë dans L'Ecume des jours. C'est elle qui a tapé le manuscrit. Elle était aussi traductrice. Dans un entretien à L'Obs en 2011, elle se rappelait: "Nous avons traduit Chandler, Peter Cheyney, Richard Wright, James Agee… Je faisais une première traduction, il la mettait au propre. Il faisait du Vian, comme Baudelaire faisait du Baudelaire avec Edgar Poe. Mais il ne prenait pas vraiment des libertés. Il fallait que le paragraphe respecte la pensée de l’auteur. A l’arrivée, Boris est l’un des rares traducteurs dont on n’a pas besoin de refaire les traductions. Elles sont aussi bonnes depuis cinquante ans. Parce que c’était un écrivain.»  Ils ont notamment cosigné la traduction de La dame du Lac, de Raymond Chandler.

Après avoir connu Albert Camus, Duke Ellington et Miles Davis, cette féministe timide vivait dans un petit appartement du quartier de Montparnasse.

Les dernières
actualités